How employment support and social integration programmes are viewed by the intellectually disabled
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Psychologie ; Sociologie
- Méthode : Qualitative ; Quantitative
- Thématique secondaire : Emploi accompagné ; Handicap au travail ; Aspirations professionnelles
- Type de handicap : Mental
- Zone d’étude : Pays-Bas
Sujet précis
Les perspectives de personnes handicapées intellectuelles sur l’emploi accompagné et sur son rôle dans l’intégration sociale.
Méthodologie
Entretiens avec 18 personnes handicapées intellectuelles (légèrement, selon les auteurs), recrutées dans une association hollandaise de soutien aux personnes handicapées, durant lesquels les répondant·e·s ordonnent 22 déclarations sur l’emploi accompagné (issues de 5 grandes thématiques) par ordre d’importance à leurs yeux, en réponse à la question « Qu’est-ce qui est important pour que vous appréciiez votre travail ? ». Les enquêteurs leurs demandent d’expliquer leurs décisions verbalement au fur et à mesure. Les personnes interrogées ont entre 21 et 56 ans et occupent toutes un emploi accompagné.
Analyse factorielle des classements obtenus.
Principales conclusions
Les auteur·e·s dégagent 2 perspectives principales, qui se retrouvent chez 14 des 18 répondant·e·s :
- Groupe 1- le travail comme vecteur de participation sociale, « appartenir et être valorisé » : importance de la variété des tâches, du salaire comme « preuve d’être pris·e au sérieux », du traitement des collègues envers soi.
- Groupe 2- le travail comme structure, « clarté, certitude et soutien » : importance de l’indépendance dans le travail, de contrats de travail clairs, d’une atmosphère soutenante.