Virtual exclusion and telework : Barriers and opportunities of technocentric workplace accommodation policy
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Analyse de politique publique ; Ingénierie, architecture ou design
- Méthode : Revue de littérature
- Thématique secondaire : Télétravail; TIC/numérique ; Handicap au travail ; Évaluation de politique publique ; Aménagements
- Type de handicap : Moteur
- Zone d’étude : États-Unis
Sujet précis
Présentation des obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans le cadre du télétravail (en se plaçant du côté des personnes handicapées) tels qu’identifiés par la littérature, et proposition de 3 objectifs de politiques (« policy ») pour traiter ces obstacles.
Méthodologie
Référence à des textes juridiques (pour cadrage), discussion d’articles spécialisés (beaucoup d’études micro, quelques enquêtes quantitatives macro).
Principales conclusions
Selon les auteurs, la littérature s’est surtout concentrée sur les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans le télétravail en se plaçant dans la perspective des employeurs. Sous l’angle des travailleurs, ils extraient cependant des obstacles de 4 natures :
- structurels : la distance physique au lieu de travail, qui créé de l’isolement, et pourrait être subi (télétravail comme substitut d’emploi par défaut) plutôt que choisi.
- liés aux politiques en place : manque de lignes directrices fédérales, incohérence des décisions de justice
- économiques : surcoûts possibles en technologies d’assistance pour pouvoir télétravailler.
- technologiques : la disponibilité des technologies d’assistance est surtout documentée pour des handicaps moteurs ; même alors, ces technologies ne sont pas toujours compatibles avec les outils de télétravail.
Pour remédier à ces obstacles, les auteurs proposent 3 objectifs aux décideurs politiques :
- davantage de recherche sur les pratiques de télétravail
- le développement du télétravail en diffusant des standards de « bonnes pratiques ».
- développer des initiatives publiques : intégration de formations sur le télétravail aux programmes de réadaptation professionnelle ; créer des incitations fiscales (surtout auprès des employé·e·s)…