Corporate Culture and the Employment of Persons with Disabilities
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Sociologie
- Méthode : Revue de littérature
- Thématique secondaire : Discriminations ; Insertion professionnelle ; Handicap au travail ; Effets de l’emploi ; Aménagements ; Culture organisationnelle
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : États-Unis
Sujet précis
Les obstacles attitudinaux, comportementaux et physiques à l’emploi des personnes handicapées générés par la culture d’entreprise
Méthodologie
Revue de la littérature blanche en croisant des disciplines de sciences sociales variées (droit, économie, psychologie, psychologie sociale, sociologie…).
Principales conclusions
Les auteur·e·s rappellent les trois niveaux de « culture d’entreprise » [corporative culture] proposés par Edgar Schein (1992) : croyances « considérées comme allant de soi», valeurs prêchées, et manifestations concrètes (environnement physique et social). Ces 3 niveaux interagissent. Les auteur·e·s évoquent les différentes méthodologies des études (qualitative, quantitative, triangulation) et présentent la démarche participative.
Les auteur·e·s dégagent différentes façons dont la culture d’entreprise peut agir sur les personnes handicapées :
Les auteur·e·s émettent enfin 13 recommandations aux managers, parmi lesquelles : l’implication managériale, la mise en place de programmes de formations pour les Personnes valides de l’entreprise, l’établissement de partenariats avec des syndicats et des associations/structures du secteur du handicap, la valorisation proportionnée des performances des travailleurs.ses handicapé.e.s, la prise en compte des besoins ( personnes handicapées ou non), l’autonomisation ( personnes handicapées ou non)… Les auteur·e·s soulignent le caractère « universel » de plusieurs de ces mesures, et le fait qu’elles puissent s’appliquer à d’autres populations désavantagées. »