Handicap au travail
Putting technology to work : Users’ perspective on integrating assistive technology into the workplace
De Jonge Desleigh
,
Rodger Sylvia
,
Fitzgibbon Heidi
Work
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Psychologie ; Sociologie
- Méthode : Qualitative
- Thématique secondaire : TIC/numérique ; Handicap au travail ; Aménagements
- Type de handicap : Moteur ; Visuel ; Maladie invalidante
- Zone d’étude : Australie
Sujet précis
Les expériences de technologies informatiques d’assistance, dites « assisting technologies », par des personnes handicapées travaillant dans des bureaux ouverts.
Méthodologie
Entretiens semi-directifs avec :
- 15 personnes handicapées (handicap inné ou acquis) utilisant des technologies informatiques d’assistance sur leur lieu de travail, dont 11 hommes et 4 femmes, dans la région du Queensland (Australie). Les personnes occupent des emplois de bureau dans des domaines variés.
- 8 de leurs employeurs.
- 4 de leurs collègues.
Analyse thématique des entretiens par QSR Nud*ist et triangulation avec quelques observations.
Principales conclusions
Les auteures dégagent 4 thèmes des entretiens :
- la technologie-même et l’enjeu de l’intégrer sur le lieu de travail : problèmes de compatibilité matérielle, rapports contrastés aux services clients, obsolescence rapide du matériel et maintenance insuffisante, problème du bruit (reconnaissance vocale, …) dans des bureaux ouverts.
- les répercussions sur la personnes handicapées de l’usage des technologies : manque de confort, temps de formation à la technique sous-estimé par l’employeur.
- le rôle de l’environnement. Les personnes handicapées peuvent souvent compter sur un relatif soutien des collègues et de l’employeur et un règlement intérieur aidant, mais elles doivent généralement défendre elles-mêmes leur cause et identifier les technologies dont elles ont besoin.
- les vecteurs d’empowerment : l’anticipation des besoins par les services ; le soutien d’agent·e·s dédié·e·s.