From margins to mainstream : what do we know about work integration for persons with brain injury, mental illness and intellectual disability ?
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Analyse de politique publique
- Méthode : Revue de littérature
- Thématique secondaire : Handicap au travail ; Aménagements ; Culture organisationnelle
- Type de handicap : Mental ; Psychique ; Cognitif
- Zone d’étude : Tous ou non spécifié
Sujet précis
Analyse des principes philosophiques et des pratiques d’intégration en emploi de trois populations handicapées, dans le but d’identifier les « meilleures pratiques ».
Méthodologie
Recherche par mots-clés dans des bases de données sur la période 1996-2007. Sélection de 336 études quantitatives ou qualitatives, dont 123 dans la littérature sur les lésions cérébrales, 137 dans la littérature sur les maladies mentales et 76 dans la littérature sur le handicap intellectuel.
Principales conclusions
Les auteures retrouvent un paradigme occupationnel (croyance dans la vertu de l’emploi sur la santé, la qualité de vie…) pour chacun des 3 groupes, mais les modèles « philosophiques » motivant l’intégration par l’emploi varient : l’emploi se voit donner un rôle curatif (« recovery ») dans le cas des maladies mentales, développemental pour les handicaps intellectuels (acquisition de compétences par placements successifs), et de réadaptation pour les lésions cérébrales (retour à l’emploi antérieur, aménagements…).
Pour les trois groupes, des facteurs personnels (formes que prennent les limitations, autres caractéristiques sociales) et environnementaux (accompagnement dans l’emploi, type d’aménagements, adéquation de l’emploi, attitude d’autrui, ressources financières et contexte législatif) entrent en compte.
Les auteures concluent en proposant 6 pratiques pour améliorer l’intégration en emploi des personnes handicapées :
- une collaboration entre professionnel·le·s pour établir une vision commune de la participation des personnes handicapées à l’emploi
- une réflexion sur la philosophie (les objectifs visés) des programme d’intégration par l’emploi
- l’accès à des soutiens, tant hors du travail, par des professionnels, que sur le lieu de travail, par les collègues et employeurs
- l’accès à des aménagements adaptés
- la lutte contre le stigmate associé aux handicaps
- une application des « meilleures pratiques » qui prenne en compte la diversité des types de handicaps et des contextes de travail.