HANDICAP ET TRAVAIL

Contextualisation du développement de l’emploi accompagné, présentation de ses valeurs sous-jacentes, et identification de 10 critères de qualité des programmes d’emploi accompagnés.

Travail protégé et emploi accompagné

Competitive Employment : Has It Become the “First Choice” Yet ?

, ,
Journal of Disability Policy Studies
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Analyse de politique publique
  • Méthode : qualitative
  • Thématique secondaire : Emploi accompagné ; Insertion professionnelle
  • Type de handicap : Moteur ; Mental
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Contextualisation du développement de l’emploi accompagné, présentation de ses valeurs sous-jacentes, et identification de 10 critères de qualité des programmes d’emploi accompagnés.

Méthodologie

Référence à des textes juridiques, des documents administratifs, et des résultats qualitatifs et quantitatifs de la littérature.

Principales conclusions

Les auteur·e·s reviennent sur le développement historique de l’emploi accompagné aux États-Unis depuis les années 1980. Pour elles.eux, c’est un processus inachevé.
Ils listent 9 valeurs sous-jacentes à ce développement : présomption d’employabilité, participation au secteur compétitif, auto-détermination, équivalence des salaires, focus sur la capacité, importance des relations humaines, obtention de soutien, changement systémique, importance de la communauté.

Ils identifient 10 critères de qualité des programmes d’emplois accompagnés : la similitude d’expérience entre la personnes handicapées et ses collègues valides, l’opportunité pour la personnes handicapées de faire des choix informés, le niveau et la nature des soutiens reçus par la personne handicapée, la présence de personnes handicapées avec des handicaps lourds (« significant »), le nombre d’heures hebdomadaire travaillées, le nombre de personnes handicapées employées, le système de maintien en emploi, la collecte et l’analyse des résultats du programme, l’intégration et la participation des personnes handicapées à la communauté, et la satisfaction de l’employeur.