Supported Employment in The Netherlands for People with an Intellectual Disability, a Psychiatric Disability and a Chronic Disease : A Comparative Study
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Analyse de politique publique
- Méthode : Quantitative
- Thématique secondaire : Travail protégé ; Emploi accompagné
- Type de handicap : Mental ; Psychique ; Maladie invalidante
- Zone d’étude : Pays-Bas
Sujet précis
Comparaison des tâches demandées et le temps passé à accomplir ces tâches dans le processus de recherche d’un emploi accompagné, entre 3 groupes de personnes ayant différents types de handicap : handicap psychique, mental ou une maladie chronique.
Il existe 5 étapes dans le processus de recherche d’emploi adapté aux Pays-Bas :
- Évaluation des compétences
- Recherche d’emploi
- Analyse de l’emploi
- Association entre offre et demande
- Coaching
Méthodologie
9 organisations ont été contactées, via l’association néerlandaise d’emploi accompagné. Elles distribuent d’un questionnaire à un à trois responsables d’insertion. L’échantillon est composé de 15 responsables (9 femmes, 6 hommes) : 7 travaillent avec des personnes ayant un handicap mental, 3 un handicap psychique et 5 avec des maladies chroniques.
Principales conclusions
- Étape 1 – informations données par les familles : pas pertinent pour les personnes avec un handicap psychique et maladie chronique, mais pertinent pour les personnes handicapées mentalement. Les responsables observent les personnes handicapées mentalement et psychiquement, mais pas celles avec des maladies chroniques.
- Étape 2 – Pas de différences entre les groupes.
- Étape 3 – Les responsables des personnes avec un handicap mental cherchent des emplois avec des tâches uniques et simples ; les responsables du groupe des personnes avec un handicap psychique analyse les offres en parlant avec l’employeur, en visitant le lieu de travail ; les responsables des personnes ayant des maladies chroniques posent des questions sur le degré d’indépendance requis et les compétences demandées.
- Étape 4 – Les responsables du groupe des personnes avec un handicap mental utilisent des checklists et des formulaires pour associer offres d’emplois et demandeurs.ses d’emploi, et accompagnent les personnes aux entretiens. Les deux autres groupes n’ont pas recours à ces deux méthodes.
- Étape 5 – Pour le groupe des personnes handicapées mentalement, les responsables peuvent les accompagner à leur nouveau lieu de travail et leur apprendre leur travail, tandis que pour le groupe « maladie chronique », les travailleurs.ses n’ont généralement pas besoin de coaching. Pour les personnes handicapées psychique, les responsables viennent régulièrement et discutent avec le.la travailleur.se pour évaluer son expérience de travail. En terme de coaching sur le long terme, les personnes avec un handicap mental restent en contact avec les responsables tout au long de la période de travail, tandis que les deux autres groupes maintiennent le contact par téléphone, et terminent généralement l’accompagnement au bout d’un certain temps.
Hypothèses :
- L’emphase sera faite sur l’étape 5 pour les personnes ayant un handicap mental – Confirmée.
- L’emphase sera faite sur l’étape 5 pour les personnes ayant un handicap mental – Confirmée.
- L’emphase sera faite sur les étapes 1 et 2 pour les personnes avec un handicap psychique – Infirmée (même temps passé entre l’étape 5 et l’étape 1).
- L’emphase sera faite sur l’étape 1 pour les personnes ayant une maladie chronique – Infirmée (l’étape 5 est la plus longue).L’étape la plus longue pour les 3 groupes est l’étape 5, même si la durée diffère entre eux.