Disability, vulnerability, and fragmented protections: Accessing education, work, and healthcare
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Droit
- Méthode : Qualitative
- Thématique secondaire : Aménagements ; Insertion professionnelle ; Handicap au travail
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : États-Unis
Sujet précis
Les problèmes posés par les approches fragmentées de la discrimination liée au handicap dans le contexte de l’ADA (Americans with Disabilities Act), et des solutions possibles dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la santé.
Méthodologie
L’auteure signale qu’elle reprend une grande partie de son article de 2008. Références à des textes juridiques (principalement l’ADA et l’AAA ) et à des auteur·e·s de la littérature du droit (en s’attardant sur le concept de « vulnérabilité » de Martha Fineman, 2008).
Principales conclusions
Le chapitre est composé en 3 parties. Dans la partie 1, l’auteure traite du handicap comme d’une composante de la condition humaine, dans une approche universaliste. Dans la partie 2, l’auteure qualifie les approches existantes du handicap de « fragmentées », au sens où elles créent des césures selon les personnes et selon les situations. Ainsi, ces approches définissent le handicap comme une « classe protégée » (catégorie identitaire), avec pour effet d’exclure certains individus déficients qui ne répondent pas aux critères légaux des « environnements statutairement protégés ». La fragmentation passe aussi par l’indexation de la discrimination à une situation ou à un environnement particulier de la sphère publique, plutôt que de considérer des « environnements étendus à la fois dans les sphères publiques et privées » : cela aboutit à des limites dans les aménagements, lesquelles entravent l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé (par exemple, aménagement du lieu de travail mais absence de transports accessibles pour s’y rendre). Dans la partie 3, l’auteure développe des solutions de type universalistes dans les contextes de l’emploi, de l’éducation et de la santé. Pour l’emploi, en particulier, elle suggère des subventions gouvernementales pour développer des « aménagements raisonnables » qui permettraient aux individus de « fonctionner de façon plus globale à travers différents environnements », au-delà du seul environnement du lieu de travail, pour faciliter l’emploi de façon holistique. Elle souligne également que ces aménagements doivent répondre aux préférences de la personnes handicapées plutôt que de l’employeur, y compris en favorisant des « modes de fonctionnement atypiques ».