HANDICAP ET TRAVAIL

L’impact du handicap sur les trajectoires d’emploi : une comparaison public-privé

Impact du handicap  selon le secteur d'emploi (public ou privé), en fonction de la durée et de l'origine du handicap (accident ou maladie).

Maintien en emploi

L’impact du handicap sur les trajectoires d’emploi : une comparaison public-privé.

, , , ,
ERUDITE
  • Date :
  • Langue : fr
  • Discipline : Économie
  • Méthode : quantitative
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Aménagements
  • Type de handicap : Moteur
  • Zone d’étude : France
.ris

Sujet précis

Impact du handicap  selon le secteur d’emploi (public ou privé), en fonction de la durée et de l’origine du handicap (accident ou maladie).

Méthodologie

Méthode de différence des différences avec un appariement exact et dynamique (comparer avant et après la survenue du handicap, la situation d’emploi des individus ayant connu un handicap avec celle de personnes n’ayant pas encore connu de handicap).
L’étude est réalisée à partir de l’enquête SIP (Santé et Itinéraires Professionnels, réalisée par la DREES et la DARES, coordonné par l’INSEE) de 2006. Étude uniquement des handicaps qui surviennent, avec une prise en compte de l’âge du premier handicap. Identification du handicap (transitoire/durable ; accident/maladie), son origine, sa durée. Échantillon de 6734 individus ayant fini leur formation initiale.

Principales conclusions

Le handicap est plus pénalisant pour l’emploi dans le privé que dans le public, quelles que soient son origine ou sa durée. Il est également plus pénalisant dans le privé que dans le public quel que soit le genre, et quel que soit l’âge des individus. Les auteurs.ices expliquent ces conclusions par le fait que le secteur public a un effet protecteur (congés longue maladie, congés de longue durée à plein traitement).
Par ailleurs, ils.elles soulignent le fait que la survenue d’un handicap durable dans le privé contribue à augmenter le taux de chômage pour les personnes handicapées, tandis que les salarié.e.s du public ont des trajectoires professionnelles presque semblables, handicap ou valides. L’âge joue également un tôle important : le handicap étant de plus en plus pénalisant pour l’emploi au fur et à mesure que l’âge augmente.