HANDICAP ET TRAVAIL

Comparer les coûts et les salaires entre travail protégé et accompagné, et définir quel type est le plus efficace économiquement.

Travail protégé et emploi accompagné

Supported versus Sheltered Employment : Cumulative Costs, Hours Worked, and Wages Earned.

Journal of Vocational Rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Économie
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : Travail protégé ; Emploi accompagné ; Évaluation de politique publique
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Comparer les coûts et les salaires entre travail protégé et accompagné, et définir quel type est le plus efficace économiquement.

Méthodologie

Échantillon de 12 499 travailleurs ayant reçu des aides gouvernementales entre 2000 et 2008. La source de l’échantillon n’est pas précisée (« the data was provided by a state governmental agency »).

Identification de 2 cohortes : les personnes ayant travaillé en milieu protégé et dans un emploi accompagné (N=20) et les personnes n’ayant fait l’expérience que d’un des deux dispositifs. Ces derniers sont regroupés en paires aux caractéristiques similaires (âge, race, genre, diagnostic, statut d’emploi, compétences en communication,pour se laver, comportement quant au fait de se faire du mal à soi-même, violences envers autrui) (46 paires). Les derniers critères comportementaux ont été sélectionnés car Cimera considére que ces variables pouvaient influencer l’emploi. Les aides gouvernementales recouvrent tous les frais liés aux programmes gouvernementaux auxquels la personne a candidaté.

Analyse des données : statistiques descriptives, T-test, pourcentage de temps dans lequel le programme produit le meilleur résultat (réduction des coûts, salaires plus hauts, plus d’heures travaillées).

Principales conclusions

Dans la cohorte des paires, les travailleurs.ses accompagné.e.s recevaient des aides pendant 46 mois, et généraient un coût de 23 459$, soit mensuellement 496,41$ tandis que les travailleurs.ses en milieu protégé recevaient des aides pendant 70,02 mois, et généraient des coûts de 44 432$, soit mensuellement 602,36$. La différence était moins grande pour la première cohorte.
Coût par heure : les travailleurs.ses accompagné.e.s dans les paires travaillaient en moyenne 60,55 heures par mois, avec un coût horaire de 10,83$. Les travailleurs.ses en milieu protégé travaillaient 65,41 heures par mois, avec un coût horaire de 14,14$. Ces différences n’étaient pas statistiquement significatives.
Salaire : les travailleurs.ses accompagné.e.s dans les paires gagnaient en moyenne 403,34$ par mois, contre 159$ pour les personnes en milieu protégé. Cimera calcule le coût par dollar gagné, soit 2,01$ pour les emplois accompagné, contre 12,24 dollars pour le milieu protégé. Dans la première cohorte, les enquêté.e.s reçoivent à peu près les mêmes salaires.