Sheltered Employment Centers : Characteristics and Users’ Perception
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Économie
- Méthode : Quantitative ; Qualitative
- Thématique secondaire : Travail protégé ; Handicap au travail
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : Espagne
Sujet précis
Connaître la situation des centres protégés à Madrid.
Méthodologie
Terrain effectué en 2006. Questionnaire en ligne envoyés aux 175 centres de Madrid, analyse de 73 centres (41,71%). 64 questions portant sur le personnel, les contrats, l’activité économique, l »organisation, les services complémentaires et les relations avec l’administration + 60 entretiens (52 questions sur la grille d’entretien) avec les utilisateurs.ices des centres, à partir d’un échantillon représentatif selon l’âge et le genre. Les entretiens sont menés par des étudiants de master en psychologie.
Principales conclusions
Partie quantitative : Les usagers.ères des centres protégés ont principalement un handicap physique (38,41%) ou mental (26,88%), int entre 25 et 44 ans, avec un CDI à temps plein. Les salaires moyens pour le personnel sont bas, avec une moyenne mensuelle de 887,93 euros pour les encadrant.e.s, et 1877,71 pour les directeur.ices. Les centres sont principalement en déficit. Les centres mettent en avant l’accompagnement des travailleurs.ses et le développement de leur carrière professionnelle, mais les taux de sortie du centre sont très faibles (2,91%).
Partie qualitative : L’emploi est trouvé via les associations. Les femmes ont moins d’expériences professionnelles précédant l’emploi dans le centre que les hommes. es usagers.ères sont très satisfaits (93,33% de satisfaction), principalement avec les tâches et leurs collègues. L’argent n’est pas un aspect attractif et la moitié des enquêté.e.s ne sont pas satisfaits de leur salaire. Il y a un écart défavorable aux femmes en terme de salaire, elles gagnent en moyenne mensuellement 548.70 euros contre 680.12 euros pour les hommes. Les travailleurs.ses se jugent majoritairement indépendant.e.s dans leur travail.