Travail protégé et emploi accompagné
Quality of Life of Workers with an Intellectual Disability in Supported Employment
de Urríes F. B. Jordàn
,
Verdugo M. A.
,
Jenaro C.
,
Caballo C.
,
Crespo M.
Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Économie
- Méthode : Quantitative
- Thématique secondaire : Travail protégé; Handicap au travail; Emploi accompagné ; Effets de l’emploi
- Type de handicap : Mental
- Zone d’étude : Espagne
Sujet précis
Quelles caractéristiques de l’emploi accompagné (supported employment) augmentent la qualité de vie ; comparaison avec le travail protégé en Espagne.
Méthodologie
232 participant.e.s, dont 160 en emploi accompagné et 72 en milieu protégé. Ils.elles ont tous.tes un handicap mental. Cet échantillon représente 6,62% de la population totale ayant un emploi accompagné. Le questionnaire utilisé est une traduction du questionnaire de typicalité (typicalness questionnaire). Analyse des données par le MANOVA (analyse multivariée des variances).
Principales conclusions
5 hypothèses :
- Les travailleurs.es qui ont un emploi accompagné ont une meilleure qualité de vie que ceux qui ont un travail protégé. Rejetée car pas de différence entre les deux types d’emploi (expliquée par la spécificité du travail protégé par l’Espagne).
- Les travailleurs.ses avec un emploi accompagné plus « typiques » ont une meilleure qualité de vie. L’hypothèse est confirmée.
- Les caractéristiques du soutien donné aux travailleurs.ses avec un handicap mental dans l’emploi accompagné augmenteront la qualité de vie des travailleurs.ses en question. Les heures de soutien direct des collègues valides à leurs collègues handicapé.e.s étaient corrélés à une qualité de vie inférieure.
- Les travailleurs.ses ayant un handicap mental sont plus intégrés.e. dans leur communauté quand leurs collègues n’ont pas de formation sur le handicap.
- Les caractéristiques du.de la travailleur.se dans l’emploi accompagné, les emplois en questions et les entreprises augmentent la qualité de vie des travailleurs.ses. Les hommes ont une meilleure qualité de vie les travailleurs.ses les moins formé.e.s ont une qualité de vie inférieure et les problèmes comportementaux sont corrélés à des qualités de vie faibles. Les caractéristiques de l’entreprise ne sont pas corrélées à la qualité de vie.