HANDICAP ET TRAVAIL

Étude des étapes de l'élaboration des demandes de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), les enjeux que celles-ci soulèvent pour les personnes les demandant ; étude des formes et dynamiques des dépôts de dossier; étude de la manière dont les demandes sont traitées par les CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)

Insertion professionnelle

Devenir travailleur handicapé : Enjeux individuels, frontières institutionnelles

, ,
Sociologie
  • Date :
  • Langue : fr
  • Discipline : Sociologie ; Analyse de politique publique
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Insertion professionnelle ; Maintien dans l’emploi ; Évaluation de politique publique
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : France
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Étude des étapes de l’élaboration des demandes de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), les enjeux que celles-ci soulèvent pour les personnes les demandant ; étude des formes et dynamiques des dépôts de dossier; étude de la manière dont les demandes sont traitées par les CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Méthodologie

40 observations des commissions et des équipes des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MPDH). 15 entretiens avec les professionnels de la commission, 37 entretiens avec demandeurs de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), étude de 450 dossiers de demande de RQTH.

Comparaison entre deux départements : département A en région, population pauvre, taux de chômage moyen de deux/trois points au dessus de la moyenne en métropole, population majoritairement ouvrière et employés, conseil départemental historiquement de gauche, très forte demande  auprès des MDPH ; département B en région parisienne, population aisée, taux de chômage deux/trois points en dessous de la moyenne nationale, pas beaucoup d’ouvriers et d’employés, conseil départemental historiquement de droite.

Principales conclusions

Les auteurs rappellent que la maison départementale des personnes handicapées (MPDH) voulait créer un guichet unique pour distinguer le domaine social du handicap, mais que la demande de RQTH est souvent couplée avec d’autres aides pour une partie des personnes la demandant. Ils établissent une typologie des recours à la MPDH (dire l’indicible, un bouclier pour tenir, un droit au non-travail, une occasion de reconversion, un atout pour l’entreprise). Les auteurs analysent également les rapports que les demandeurs.ses ont au dossier au prisme de la classe. La RQTH est perçue comme un parcours éprouvant. Enfin, les sociologues reviennent sur le fonctionnement de la MPDH, plus particulièrement sur les réunions entre équipes et montrent que leur travail est un processus constant de définition du handicap et de la validité.