Evidence on the occupational segregation of older people with disabilities in Europe
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Économie
- Méthode : Quantitative
- Thématique secondaire : Handicap au travail
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : Europe
Sujet précis
Analyse de la ségrégation des personnes handicapées vieillissantes dans certains secteurs d’occupations en comparant trois régions d’Europe (Scandinavie, Centre, Méditerranée).
Méthodologie
Base de données : vagues 2004 et 2007 de la Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE), enquête portant sur plus de 45 000 individus âgés de 50 ans et plus. Comparaison des données de 11 pays européens (Australie, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie, France, Danemark, Grèce, Suisse, Belgique) regroupés en 3 zones géographiques. L’indice de dissimilarité de Duncan et Duncan sert de mesure de ségrégation.
Principales conclusions
En Europe centrale et Scandinavie, les personnes handicapées sont surreprésentées dans les emplois de service et sous-représentées dans les emplois de législateurs et de gestionnaires. En Méditerranée la distribution des emplois est plus uniforme. Les indices de dissimilarités diminuent entre 2004 et 2007. Ils restent en dessous de 0.1 sauf en Europe centrale en 2004 (0.115).
En modulant l’analyse par le genre, les auteur·e·s notent que la ségrégation est plus forte pour les femmes, quoique la tendance soit à la baisse, et ce surtout dans la région Méditerranée : indice de 0.23 en 2004, descendu à 0.12 en 2007.