« Home Is at Work and Work Is at Home » : Telework and Individuals Who Use Augmentative and Alternative Communication
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Psychologie
- Méthode : Qualitative
- Thématique secondaire : TIC/numérique ; Handicap au travail ; Télétravail
- Type de handicap : Moteur ; Autre
- Zone d’étude : États-Unis
Sujet précis
Les expériences en emploi de travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail qui utilisent des technologies de Communication Améliorée et Alternative (CAA).
Méthodologie
Focus group, sous forme de discussions sur un forum par internet pendant 8 semaines consécutives. Les participant·e·s ont été recruté·e·s par réponse à une annonce sur une liste de diffusion destinée aux personnes utilisant des Communications Améliorées et Alternatives, ou par prise de contact directe des auteur·e·s.
Ces personnes répondent à plusieurs critères : utiliser des Communications Améliorées et Alternatives ; avoir été employé pendant au moins 6 mois ; avoir travaillé au moins 10 heures par semaines dans un emploi communautaire (community-based employment), à l’exception du travail protégé ; avoir travaillé au moins 10 heures/semaines à partir de chez soi ; avoir communiqué avec leur employeur par email, messagerie instantanée ou téléphone ; avoir accès à internet ; pouvoir consacrer au moins 1-2 heures/semaines à la discussion pendant au moins 5 semaines.
L’échantillon rassemble finalement 9 personnes, dont 6 hommes et 3 femmes, âgé·e·s entre 27 et 58 ans, tou·te·s diplômé·e·s du secondaire ou de l’éducation supérieure. Leurs emplois impliquent tous un usage d’ordinateurs: réalisation de documents d’expertise sur le handicap ; programmation ou maintenance informatique pour des organisations gouvernementales ; assistance éducative et technique auprès de fabricants de Communication Améliorée et Alternative ; enseignement à l’université. 8 d’entre eux sont infirmes motrices cérébrales, et 1 personne est autiste.
14 sujets de discussions sont lancés et restent ouverts 3-5 jours, les modérateurs font des relances peu directives.
Principales conclusions
Par codage, les auteur·e·s ont identifié 4 thèmes dans les discussions (revus et approuvés par les participant·e·s) :
- les avantages du télétravail : efficacité (pas de temps de trajet), flexibilité (aménagement de son temps de travail pour diminuer la fatigue et planifier des rdv médicaux), possibilité de communiquer par écrit avec les collègues
- les inconvénients du télétravail : sentiment d’isolation (difficulté à établir une relation de confiance/des interactions informelles hors-travail), problèmes technologiques (lenteur de la connexion internet), difficultés à séparer le temps de travail et hors-travail (distractions pendant le travail, travail resurgissant pendant le temps hors-travail)
- les recommandations pour améliorer l’emploi des personnes utilisant des Communications Améliorées et Alternatives (de façon décorrélée au télétravail) : alphabétisation, amélioration des programmes de « transition » vers l’emploi, acquisition de compétence de défense des droits individuels (self-advocacy)
- les stratégies pour minimiser les inconvénients du télétravail :
- réduire l’isolement → en se constituant des réseaux professionnels et sociaux, en demandant à l’employeur de développer des moyens de communications complémentaires aux mails comme les messageries instantanées, et en demandant à l’employeur de veiller au respect inter-individuel dans les communications.
- obtenir les technologies nécessaires → en plaidant sa cause, et parfois en étant prêt·e à faire des compromis
- séparer le temps de travail et hors-travail → recréer chez soi un environnement de travail (s’organiser un bureau, partir à l’heure…)