HANDICAP ET TRAVAIL

Intervention characteristics that facilitate return to work after sickness absence: a systematic literature review

Identification des caractéristiques des programmes de réinsertion professionnelle (« return to work » ou RTW) qui facilitent le retour en emploi après un arrêt maladie.

Maintien dans l’emploi

Intervention characteristics that facilitate return to work after sickness absence : a systematic literature review

, ,
Journal of Occupational Rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Psychologie ; Sociologie ; Analyse de politique publique
  • Méthode : Revue de littérature
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Réadaptation
  • Type de handicap : Psychique ; Maladie invalidante
  • Zone d’étude : Amérique du Nord ; Europe ; Australie ; Asie
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Identification des caractéristiques des programmes de réinsertion professionnelle (« return to work » ou RTW) qui facilitent le retour en emploi après un arrêt maladie.

Méthodologie

Recherche par mots-clés dans 7 bases de données sur la période 1994-2010, puis analyse de 23 articles en langue anglaise (18 articles quanti, 5 revues de littérature), portant sur des sociétés occidentales. Les reviewers agrègent les maladies « physiques », d’une part, « psychologiques », de l’autre.

Principales conclusions

Les interventions précoces (plus de 6 semaines avant le retour à l’emploi) et/ou multidisciplinaires sont efficaces à la fois pour les maladies physiques et psychologiques. Les programmes sont dans l’ensemble plus efficaces pour les maladies physiques que pour les maladies psychologiques. Les interventions qui suivent un protocole précis (« time-contingent ») ne sont efficaces que pour les maladies physiques. Celles qui reposent sur une activation des usagers n’ont été testées que pour des programmes ciblant des maladies physiques, et elles sont efficaces pour ce groupe.