Is Sheltered Employment More Stable than Ordinary Employment?
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Économie
- Méthode : Quantitative
- Thématique secondaire : Travail protégé ; Handicap au travail ; Maintien dans l’emploi
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : Espagne
Sujet précis
Comparaison de la stabilité de l’emploi entre milieu ordinaire et milieu protégé en Espagne.
Méthodologie
Longitudinal Sample of Working Lives (Muestra Continua de Vidas Laborales). Enquête nationale affiliée à la Sécurité Sociale, échantillon représentatif. Handicap signalé par la déclaration de l’employeur sur son employé.e.
9006 individus, étude de leur parcours pro avant et après 2005. Degré de handicap mesuré par pourcentage (33% = le minimum pour toucher les aides et services sociaux).
Fonctions Kaplan-Meier (survivor functions) + duration models + Cox model.
Principales conclusions
Statistiques descriptives : majorité d’hommes, entre 30 et 44 ans en majorité, peu qualifié.e.s. Les centres protégés (les SECs) sont plus grands que les entreprises ordinaires. La proportion de personnes ayant déjà travaillé en SEC avant 2005 est plus grande pour les gens travaillant en SEC en 2005 que pour ceux travaillant dans le milieu ordinaire. Les SEC ont augmenté leurs recrutements pendant la crise économique. 29,6% des contrats en SEC sont toujours en cours en 2011, contre 17,9% des contrats en milieu ordinaire.
Conclusions : L’emploi en milieu protégé est plus stable que dans le milieu ordinaire, même après le contrôle de variables comme le sexe, l’âge, le niveau de qualifications et caractéristiques des entreprises.