HANDICAP ET TRAVAIL

Is temporary employment a risk factor for work disability due to depressive disorders and delayed return to work?

L’incidence des contrats à durée déterminée (temporary employment) sur la survenue, la durée et la fréquence des épisodes d’incapacité de travail pour dépression, en Finlande.

Maintien dans l’emploi

Is temporary employment a risk factor for work disability due to depressive disorders and delayed return to work ?

, , , , , ,
Scandinavian journal of work, environment & health
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Emploi temporaire
  • Type de handicap : Psychique
  • Zone d’étude : Finlande
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

L’efficacité d’une intervention en auto-gestion (visant à améliorer l’auto-efficacité et promouvoir les comportements favorables au bien-être) pour des employé·e·s avec des « plaintes » (complaints) au bras, au cou ou à l’épaule, mesurée par des indicateurs liés à l’emploi.

Méthodologie

Bases de données : recoupement entre :

  • les données des registres nationaux finnois sur les incapacités de travail (de plus de 9 jours) liées à la dépression et survenues entre janvier 2005 et décembre 2011
  • les données d’un panel prospectif sur des employé·e·s finnois·es du secteur public, travaillant à plein temps pour 10 municipalités et 6 districts hospitaliers.

Constitution d’un échantillon de 107 828 Finnois·es âgé·e·s de 18 à 65 ans, ayant travaillé au moins 5 ans dans les organisations et ne touchant pas de pension d’invalidité/de vieillesse.

Étude par régression de l’effet d’avoir un contrat à temps partiel sur les variables d’incapacité de travail pour dépression ou troubles de l’humeur, en contrôlant les variables socio-démographiques (âge, sexe, niveau d’éducation), la présence d’une maladie physique chronique, et les périodes passées d’incapacité de travail liées à des maladies mentales ou des troubles du comportement

Principales conclusions

Après contrôle des variables socio-démographiques et de maladies, les personnes ayant des emplois temporaires ont des risques 37% supérieurs que l’incapacité de travail pour dépression dure longtemps. En revanche, l’emploi temporaire n’est pas associé de façon statistiquement significative à davantage de survenue des incapacités de travail pour dépression, ni à des épisodes plus récurrents.

Cette association entre l’emploi temporaire et la durée de l’incapacité de travail pour dépression est encore plus prononcée pour les personnes ayant un niveau d’éducation « basique » (9 années d’instruction) : les personnes en emploi temporaire de niveau d’instruction « basique » ont 95 % plus de risques de connaître des incapacités de travail longues pour dépression que les personnes en emploi permanent de niveau d’éducation « élevé » (études supérieures).

L’âge est un facteur d’incapacités de travail longues pour les deux populations (emploi temporaire et permanent), mais il est encore plus prononcé pour les personnes occupant un emploi temporaire. Les personnes de plus de 52 ans en emploi temporaire ont presque 4 fois plus de risques que les personnes de 18-35 ans en emploi permanents d’incapacités de travail longues pour dépression.

L’effet des emplois temporaires sur la durée des incapacités de travail pour dépression diminue (toujours significatif mais d’intensité plus faible) si la personne en emploi temporaire est active plus de 50 % du temps sur la période.