Job Satisfaction of People With Intellectual Disabilities in Integrated and Sheltered Employment : An Exploration of the Literature
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Psychologie
- Méthode : Revue de littérature
- Thématique secondaire : Travail protégé; Emploi accompagné ; Handicap au travail
- Type de handicap : Mental
- Zone d’étude : Pays-Bas ; États-Unis
Sujet précis
Quelle est la satisfaction des personnes handicapées mentalement face à leur travail dans le milieu protégé et l’emploi accompagné, et y-a t’il une différence entre les deux ? Quels facteurs déterminent la satisfaction au travail des personnes handicapées mentalement dans le milieu protégé et l’emploi accompagné ?
Méthodologie
Les auteurs ont sélectionné 13 articles via des moteurs de recherche, par mots clefs et ensuite par analyse textuelle. Les articles devaient comprendre des personnes avec un handicap mental, une analyse de la satisfaction au travail.
Les articles présentent une grande variété de méthodes : quali (entretiens à partir de questionnaires, entretiens semi-directifs), quanti (questionnaires), longitudinal. Les articles sont majoritairement américains. La méthode la plus utilisée dans les études sélectionnées sont les questionnaires. Les modèles utilisés pour mesurer la satisfaction au travail varient selon les études. Pour plus d’infos sur les articles en question, cf les pages 207-209, où sont référencées les informations principales sur les articles en question. Pour comparer les différents résultats entre eux, les auteurs convertissent les résultats en pourcentage sur une échelle maximum (%SM).
Principales conclusions
Les études sur la satisfaction au travail des personnes avec un handicap mental reportent généralement des taux de satisfaction moyen à élevés. Des études comparent satisfaction entre travail protégé et emploi accompagnés, et montrent que les niveaux de satisfaction au travail sont significativement plus élevés en emploi accompagné qu’en travail protégé. 4 facteurs de satisfaction sont identifiés : les caractéristiques du.de la travailleur.se, les caractéristiques de l’emploi, les relations sociales et le soutien ainsi que l’ajustement personne/environnement.