L’emploi des personnes handicapées : du principe de non-discrimination à la gestion des compétences dans les collectivités territoriales
- Date :
- Langue : fr
- Discipline : Sociologie ; Analyse de politique publique
- Méthode : Qualitative
- Thématique secondaire : Discriminations ; Insertion professionnelle ; Maintien en emploi ; Évaluation de politique publique
- Type de handicap : Tous ou non spécifié
- Zone d’étude : France
Sujet précis
Le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées définies nationalement, et les effets des actions de ces collectivités.
Méthodologie
Étude ethnographique du « HandiPacte RhôneAlpes 2014‐2016 » menée en 2015 :
- Observations non-participantes de groupes de travail sur le maintien en emploi des personnes handicapées et de journées de formation consacrées au handicap psychique.
- 35 entretiens semi-directifs : 15 responsables handicap ou ressources humaines, 5 élus en charge du handicap, 15 agents handicapés
Principales conclusions
Le dispositif national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un partenaire privilégié aux yeux des collectivités, comme soutien financier et pour concevoir le développement des politiques locales. Cependant, les collectivités se réapproprient largement les orientations de FIPHFP, favorisant la gestion des ressources humaines (montée en compétence des agents en poste) sur la non-discrimination (recrutement).
L’auteure identifie 2 raisons pour cela :
- Les contraintes financières des collectivités et le regard qu’elles portent sur les personnes handicapées (persistance de certaines formes de stigmatisation) les détournent d’un objectif de recrutement jugé trop ambitieux.
- Les politiques de non-discriminations sont plus visibles que des politiques de montée en compétence, plus difficiles à gérer selon les collectivités car elles amènent une rupture de l’égalité de traitement.