HANDICAP ET TRAVAIL

Managing pain in the workplace: a focus group study of challenges, strategies and what matters most to workers with low back pain

Les défis au travail, stratégies personnelles, et thématiques importantes (enjeux) aux yeux de travailleurs avec des douleurs en bas du dos.

Handicap au travail

Managing pain in the workplace : a focus group study of challenges, strategies and what matters most to workers with low back pain

, , , ,
Disability and rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Psychologie ; Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Handicap au travail ; Culture organisationnelle
  • Type de handicap : Moteur
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Les défis au travail, stratégies personnelles, et thématiques importantes (enjeux) aux yeux de travailleurs avec des douleurs en bas du dos.

Méthodologie

5 focus groups en janvier/février 2009 dans le Massachusetts, avec 38 personnes travaillant plus de 20h/semaines, âgé·e·s de 18 à 65 ans, concernées par des douleurs en bas du dos qui interfèrent avec l’activité professionnelle. Recrutement via les journaux locaux et des annonces internet. Un de ces groupes est constitué uniquement d’employé·e·s de bureau, un, d’employé·e·s manuel·le·s, un, de travailleurs indépendants, et deux, de professions mixtes. Les séances abordent des thèmes successifs, et pour chaque thème, les obstacles, les stratégies personnelles, et le rôle de l’employeur, est soulevé.
Les enregistrements de ces séances sont ensuite analysées collectivement par les chercheurs dans une inspiration de grounded theory.

Principales conclusions

Les auteur·e·s extraient des séances :

  • 4 types de défis : l’interférence de la douleur avec les activités (commencer la journée, maintenir l’effort dans le temps) ; la perception de soi négative (reproches à soi-même) ; les difficultés interpersonnelles (manque de compréhension des collègues, peur d’être jugé·e) ; l’inflexibilité du cadre de travail.
  • 4 stratégies d’auto-gestion : réorganiser la temporalité des activités de travail et de loisir ; diminuer les symptômes de douleur ; utiliser des stratégies cognitives (segmenter la journée, s’adresser mentalement un discours réconfortant) ; communiquer au sujet de la douleur (demander de l’aide au travail, avoir un groupe de soutien en dehors).
  • 6 enjeux thématiques : la connaissance de son cadre de travail (le climat, perçu plus favorable par les travailleurs en col bleu que les travailleurs en col blanc) ; la communication au sujet de la douleur ; l’anticipation des mauvais jours (remèdes à dispositions, …) ; les inquiétudes et émotions (inquiétude de ne pas guérir, sentiment d’isolement, irritabilité liée à la douleur) ; le mouvement (qui diminue la douleur) ; les marges de latitude.