Scoping Review of Work Disability Policies and Programs
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Analyse de politique publique ; Sociologie
- Méthode : Revue de littérature
- Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi ; Réadaptation
- Type de handicap : Mental ; Cognitif ; Psychique ; Moteur ; Maladie invalidante ; Autre
- Zone d’étude : Amérique du Nord ; Europe du Nord ; Australie
Sujet précis
Caractérisation de la littérature scientifique (principalement des revues médicales) produite entre 2000 et 2014 sur les politiques et programmes de réinsertion professionnelle des personnes handicapées
Méthodologie
Recherche par mots-clés d’articles en langue anglaise publiés entre 2000 et 2014 (dans le but de saisir les effets des programmes de « return to work » impulsés depuis les années 1990) sur 4 bases de données : Embase, MEDLINE, PubMed et Web of Science. Différentes combinaisons de 4 mots clés sont testées, à partir des 4 thèmes « work », « disability », « policy » et « government ».
Tri supplémentaire pour s’assurer que les articles traitent de programmes gouvernementaux, politiques publiques ou législations sur l’intégration professionnelle et/ou le soutien financier après une blessure, une maladie ou une déficience. Les articles utilisant tous types de méthodes (quanti, quali, mixtes) sont pris en compte. Seuls les articles soumis à comité de lecture sont conservés. L’échantillon final comprend 723 articles.
Principales conclusions
Le nombre d’articles sur le sujet augmente régulièrement au fil de la période, de 33 articles en 2002 à 92 en 2012. 2 fois plus utilisent des méthodes quantitatives que qualitatives, mais les deux types d’articles progressent sur la période ; les méthodes mixtes restent marginales. Les zones les plus couvertes sont les USA (326), le Royaume-Uni (61), le Canada (55) et l’Australie (52), à moindre mesure l’Europe du Nord (Suède, 32, Pays-Bas, 30) et l’Asie (Chine, 13, Corée du Sud, 12).
La plupart des articles adopte une focale sur les politiques/législations (177), les programmes de retour au travail ou de compensation des travailleurs (170) ou les programmes de réadaptation professionnelle (149), une minorité traite des programmes d’aide sociale (53). Une majorité des articles portent sur le « handicap » sans spécification (environ 155), les articles plus ciblés traitent, par ordre de fréquence, les troubles mentaux (environ 95), orthopédiques (environ 70), chroniques/épisodiques (environ 30), le cancer (environ 10), et les autres maladies (environ 5). La proportion d’articles traitant de troubles mentaux augmente au fil de la période, tandis que la proportion d’articles sur les troubles orthopédiques diminue. La répartition varie géographiquement : c’est en Australie et au Canada que les troubles orthopédiques sont les plus étudiés (environ 1/3 de leur littérature), et aux USA et au Royaume-Uni que les troubles mentaux sont les plus étudiés (environ 1/3 de leur littérature) ; tandis qu’en Suède, plus de 70 % des articles portent sur le « handicap » en général. »