HANDICAP ET TRAVAIL

Work adjustments in a representative sample of employees with a chronic disease in the Netherlands

Description de la prévalence d’aménagements de postes (« work adjustments ») nécessaires et en place par des employé·e·s néerlandais·e·s avec des maladies chroniques, et analyse de l’effet les aménagements nécessaires et en place sur les congés maladies

Handicap au travail

Work adjustments in a representative sample of employees with a chronic disease in the Netherlands

, , , ,
Journal of occupational rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Analyse de politique publique
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : Handicap au travail ; Aménagements ; Maintien dans l’emploi
  • Type de handicap : Maladie invalidante
  • Zone d’étude : Pays-Bas
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Description de la prévalence d’aménagements de postes (« work adjustments ») nécessaires et en place par des employé·e·s néerlandais·e·s avec des maladies chroniques, et analyse de l’effet les aménagements nécessaires et en place sur les congés maladies.

Méthodologie

Bases de données :

  • Données 2007 de la Netherlands Working Conditions Survey pour la partie descriptive. Échantillon de 7687 personnes en emploi, âgées de 15 à 64 ans et déclarant une maladie chronique.
  • Données 2007, 2008 et 2009 de la Netherlands Working Conditions Cohort Study pour la partie par régressions. Échantillon des 1189 personnes (parmi les 7687 de la partie descriptive) ayant répondu aux 3 vagues et déclarant des limitations au travail.

Principales conclusions

Description : en 2007, 22 % des Néerlandais·es en emploi avec des maladies chroniques ont des ajustements de poste (de 15 % environ pour les personnes avec de l’asthme ou du diabète à 30 % environ pour celles avec des troubles musculosquelettiques ou des maladies mentales), alors que 30 % rapportent en avoir besoin (de 25 % environ pour les personnes avec de l’asthme ou du diabète à 40 % environ pour celles avec des troubles musculosquelettiques ou des maladies mentales).

Régressions : Parmi les Néerlandais·es avec des maladies chroniques et qui déclarent des limitations au travail, un ajustement de poste en 2008 est associé avec une nette diminution des congés maladies entre 2007 et 2009 (divisés presque par 2), aussi bien parmi les personnes qui déclarent en 2007 un besoin d’ajustement de poste que celles qui ne le déclarent pas. Les taux de congés maladies des personnes n’ayant pas obtenu d’aménagement de poste d’aménagement de poste (en déclarant le besoin ou non) restent relativement stables sur la période, en très légère baisse.