Accueil>Formations>Préparation aux concours
Préparation aux concours
De la haute fonction publique à l’examen du barreau, notre expertise repose sur une idée simple : la réussite passe par une parfaite maîtrise du format des épreuves.
Intégrer la fonction publique française
Sciences Po propose une préparation d'un an aux concours administratifs français.
Cette année permet de se préparer aux concours de :
- la haute fonction publique d'État : Institut national du service public (INSP), ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Parlement (administrateur ou administrateur-adjoint de l’Assemblée nationale ou du Sénat), juge administratif (concours des TA-CAA) ou magistrat de chambre régionale des comptes (CRC) ;
- la fonction publique hospitalière (directeur d'hôpital ou directeur d'établissement sanitaire et médico-social) et les métiers de la protection sociale (EN3S) ;
- la fonction publique territoriale (INET) et la Ville de Paris pour devenir cadre dans les grandes collectivités ou dans l'administration parisienne.
- D’autres concours spécifiques comme cadre de direction au sein de la Banque de France, administrateur des affaires maritimes ou attaché de Défense auprès de la DGSE.
Les admis 2023
La PrépaConcours de Sciences Po a affiché un palmarès remarquable en 2023 :
- 83 % des admis à l'INSP (ex-ENA)
- 39 % des admis à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)
- 63 % des admis au concours d'Administrateur territorial de l'INET
- 40 % des admis au concours de Directeur d'hôpital de l'EHESP
- 17 % des admis au concours de Directeur des établissements médico-sociaux de l'EHESP
- 52 % des admis au concours de Cadre de direction de la Banque de France
- 64 % des admis au concours d’administrateur des Affaires maritimes
- 24 % des admis à l'École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale
Intégrer la fonction publique européenne
Pour faire carrière en tant qu'administrateur dans les institutions de l'Union européenne, le Centre de Préparation aux Concours Européens de Sciences Po propose un entraînement aux concours de recrutement des personnels européens. La préparation est ouverte à tout public : étudiants ou diplômés de Sciences Po ou d'autres établissements. Le calendrier de la préparation se cale sur les avis de concours de l'Office européen de sélection du personnel (European Personnel Selection Office - EPSO).
Devenir magistrat
L'École de droit assure une préparation ouverte à tout public au concours de l'École nationale de la magistrature, pour les étudiants ou diplômés de Sciences Po et les candidats d'autres établissements.
Devenir commissaire de police, officier de gendarmerie
L'École de droit propose également une préparation ouverte à tout public aux concours d'entrée à l'École nationale supérieure de police et à l'École des officiers de la gendarmerie nationale.
Devenir professeur d'histoire ou de géographie
L'année complémentaire de préparation aux agrégations d'histoire et de géographie permet de passer le concours de l'agrégation externe. Elle est destinée en priorité à des diplômés de Sciences Po.
Magistrats & avocats : Sciences Po en tête
L’École de droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 50 % au concours 2019 de l’École nationale de la magistrature (ENM). Parmi les 160 étudiants de la classe préparatoire ayant présenté le concours, 80 ont été admis.