FAQ
Qu’est-ce qu’une « photographie politique » ?
Nous ne donnerons pas de définition figée, mais des pistes de réflexion :
- Le Prix de la photo politique ne célèbre pas seulement les photos de la politique, mais surtout la photo en tant qu’elle est politique
- Olivier Duhamel, président du jury du PSPPP reprend le propos du grand photographe Raghu Rai, entendu le 9 novembre 2019 dans Les Matins de France-culture : « Le but de la photographie est de capturer notre époque »
- François Dufour (l’Actu) estime qu’une photo politique « est une photo qui a un sens politique, au sens d’une photo pas « gratuite», pas qu’esthétique
- « Le but de la photographie politique c’est de capter la trace d’une initiative, d’un acte ou d’un engagement citoyen, individuel ou collectif, qui tente à influer sur le cours des choses. » (Alain Genestar, Polka Magazine)
- « Une photo politique est une photo qui saisit une réalité spécifique d’une époque, propre à nourrir la réflexion et à inspirer l’action. Son contraire étant la photo esthétique conçue pour susciter l’émotion, le rêve… » (Christine Albanel)
- « La photo politique ne saurait avoir d’objet prédéfini. Elle ne peut exister que sous forme de questionnement : comment rendre compte, à la fois dans le registre du sensible et de l’intelligible, d’actes investis d’une portée politique par leurs auteurs et/ou leurs spectateurs ? » (Laurent Gayer). Etonnez-vous, surprenez-nous !
Qui peut participer à l’édition 2020 ?
Le Prix est désormais ouvert à TOUS, amateurs et professionnels de la photographie, sans limite d’âge, membre ou non de la communauté de Sciences Po.
Combien de photos puis-je soumettre pour l’édition 2020 ?
Un même candidat pourra soumettre une ou plusieurs photos inédites (jamais primée ni publiée ni exposée).
Quelles caractéristiques techniques / quel format ?
- Le principe photographie du concours est de conserver la vérité de la photo : nous acceptons les outils de configuration pour les impressions pour de modestes retouches mais refusons les photomontages.
- Sont également exclus : l’utilisation de palettes graphiques pour la création d’images mixtes, de montages artificiels ou de manipulation de masquage, de décoloration, de déformation, etc…, les dispositifs de mixité graphique ou de narration illustrée, les collages et enchainements de photos.
- La photographie doit obligatoirement être assortie d’une légende précisant :
– le titre de la photographie
– les nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail du candidat / auteur de la photo
– les lieu et date de la prise de vue
– deux ou trois lignes maximum de commentaire expliquant son caractère politique.
Une photo ancienne peut-elle concourir ?
Non. La photo soumise doit être récente.
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Droit d’auteur ?
Dans le flot continu d’images infondées, non sourcées, détournées ou manipulées qui causent tant de dégâts, se pose la question fondamentale du droit à l’image.
Le participant certifie sur l’honneur être l’auteur de la photographie qu’il présente.
Il en répond de tous les droits et garantit l’Organisatrice (Sciences Po) contre tout recours de tiers à cet égard:
- que la photographie ne constitue pas une violation de droits de propriété intellectuelle
- qu’il détient les droits et autorisations nécessaires de la part des ayant droits, des tiers ou des sociétés de gestion collectives.
A quelle date seront proclamés les résultats ?
La proclamation des résultats aura lieu à une date et dans un lieu précisés le moment venu sur le site du concours: cf le calendrier accessible
Chaque lauréat sera averti personnellement.
Les candidats non primés ne reçoivent de notification nominative.
Où trouver le règlement
Sur le site du concours