Accueil>Égalité femmes-hommes : quels freins en 2023 ? Regards croisés Afrique - Europe

06.04.2023

Égalité femmes-hommes : quels freins en 2023 ? Regards croisés Afrique - Europe

Malgré des avancées en faveur de l’égalité des sexes, notamment dans les pays en développement, 40% des filles et des femmes à travers le monde vivent toujours dans des pays avec des niveaux de discriminations élevés. Depuis près de 15 ans, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étudie les causes fondamentales de cette inégalité, notamment au niveau des écarts que la législation, les normes sociales et les pratiques créent entre les femmes et les hommes en termes de droits et d'opportunités tout au long de leur vie, au travers du Social Institutions and Gender Index (SIGI, en français l’Indice “Institutions sociales et égalité des genres”).

Suite au lancement de la cinquième édition du SIGI en mars 2023, Sciences Po et le Centre de développement de l’OCDE organisent une discussion avec des experts et expertes afin d’en dévoiler les principaux résultats et d’échanger sur l’importance des normes sociales pour atteindre l'égalité femmes-hommes et les Objectifs de développement durable à travers le monde, ainsi que les actions qui peuvent être entreprises en ce sens.

Introduction par Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po et Arancha González Laya, doyenne de l'École des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po.

Présentation des résultats clés et des tendances globales du Social Institutions and Gender Index (SIGI) 2023 par Bathylle Missika, Cheffe de la Division Réseaux, Partenariats et Genre, Centre de développement de l’OCDE

Discussion modérée par Bathylle Missika avec :

• Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif, Agence Française de Développement, Mobilisation, Partenariats et Communication
  • Hélène Périvier, Économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE), Sciences Po
  • Imam Cissé, Membre du Comité plaidoyer des Nations Unies sur les violences basées sur le genre
  • Émile Boyogueno, Enseignant à Sciences Po, Directeur exécutif de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES-Africa)
  • Amélie de Montchalin, Ambassadrice de la France auprès de l’OCDE et ancienne ministre