Accueil>Féminismes, égalité et convergence des luttes
22.02.2022
Féminismes, égalité et convergence des luttes
Quel rapport les militantes féministes entretiennent-elles avec le principe d’égalité ? Autour de quels enjeux se mobilisent-elles en 2022 ? Comment conçoivent-elles leur rôle au sein des mobilisations contemporaines contre les injustices ?
Mardi 15 mars 2022 entre 19h15 et 21h15, Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), abordera les résultats de sa recherche sur le "commun" des mobilisations contemporaines contre les injustices à partir d’une enquête menée auprès de 130 responsables d’associations et d’activistes, publiés dans Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021).
Elle discutera de son analyse avec quatre responsables associatives, activistes féministes ayant participé à son enquête :
- Jocelyne Adriant-Mebtoul, présidente de la Coordination française pour le Lobby européen des Femmes
- Nadia Chaabane, membre du Collectif national pour les droits des femmes
- Typhaine D., comédienne, autrice, militante féministe antispéciste
- Kiyémis, blogueuse, autrice, poétesse et militante afroféministe, animatrice du podcast « Quoi de meuf »
Introduction par Hélène Périvier, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po
En savoir plus
- S'inscrire à l'évènement du mardi 15 mars 2022, 19h15-21h15 au 27, rue Saint-Guillaume, Paris 7, une discussion à partir de la participation à une recherche sur les mobilisations contemporaines.
- Le livre de Réjane Sénac publié aux Presses de Sciences Po : Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines