Accueil>Un projet européen pour repenser l'égalité et l'excellence scientifique
09.06.2021
Un projet européen pour repenser l'égalité et l'excellence scientifique
Sciences Po fait désormais partie du projet européen RESET (Redesigning Equality and Scientific Excellence Together, en français : Repenser ensemble l'égalité et l'excellence scientifique). Ce projet rassemble huit universités européennes : l'Université de Bordeaux (France), l'Université de Porto (Portugal), l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce), l'Université d'Oulu (Finlande), l'Université de Lódz (Pologne), l’Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) et Sciences Po.
Relever le défi de l'égalité dans les institutions de recherche
Le but du projet RESET est de faire progresser l'égalité femmes-hommes dans les institutions de recherche dans une perspective de diversité. L'objectif est de concevoir et de mettre en œuvre une approche inclusive de l'excellence scientifique. RESET combine une approche intersectionnelle de l'égalité avec l'émergence d’une intelligence collective au travers de la co-conception de plans d’action pour l'égalité (Gender Equality Plans en anglais).
Poursuivre un engagement de longue date
Ce nouveau projet s’inscrit dans un engagement de longue date du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po à se mettre au service de l'égalité femmes-hommes dans le monde académique et universitaire. Le projet RESET (2021-2024) fait en effet suite à deux autres projets financés par l’Union européenne et menés par le Programme PRESAGE : le projet Effective Gender Equality in Research and Academia (EGERA, 2014-2017) et le projet Supporting the Promotion of Equality in Research and Academia (SUPERA, 2018-2022).
En savoir plus
- RESET est une action de coordination et d'accompagnement financée par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 et de l'appel H2020-SwafS-2020-1 (EN)
Découvrez les projets de recherche européens actuels et passés de PRESAGE pour l'avancement de l'égalité femmes-hommes dans le monde académique et universitaire : EGERA (EN), SUPERA (EN), RESET (EN) - Maxime Forest, chercheur à PRESAGE, mènera ce nouveau projet. Lire son interview sur le projet SUPERA : "La dimension du genre dans la recherche est devenue un critère d'évaluation à part entière"
- Les projets européens en cours à Sciences Po