Accueil>Enseignements>Certification avancée en études de genre
Certification avancée en études de genre
Délivrée par le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, PRESAGE, la Certification avancée en études de genre permet aux diplômées et diplômés de Sciences Po attestant de solides connaissances en études de genre de les valoriser dans le monde professionnel.
Cette Certification est transversale, à l’image de l’enseignement des études de genre à Sciences Po. Elle s'appuie sur l'ensemble des cours, enseignements, stages et formations suivis tout au long du cursus universitaire quels que soient le Master et le domaine de spécialisation.
Comment obtenir la certification avancée en études de genre ?
La Certification avancée est ouverte à tous les étudiantes et étudiants en deuxième année de Master à Sciences Po. Les critères de validation sont les suivants :
- Validation d’au moins 4 enseignements en études de genre avec une note ECTS de A ou B, dont au moins 2 enseignements niveau Master. Certains modules pédagogiques sont éligibles au titre d'un enseignement : en savoir plus (GoogleDoc)
- Validation du Grand Oral ou de la soutenance de mémoire sur un sujet en lien avec les questions de genre
Questions fréquentes
Oui. La Certification avancée s'appuie sur l'ensemble de votre parcours universitaire. Vous devrez préciser dans votre dossier de candidature les enseignements suivis dans d'autres établissements (avant Sciences Po par exemple si vous n'étiez pas au Collège universitaire, ou pendant votre troisième année à l'étranger). Les cours suivis en ligne en dehors d’un cursus universitaire ne sont pas pris en compte dans la Certification avancée.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la Certification avancée. Vous validez vos enseignements tout au long de votre cursus universitaire et vous candidaterez lorsque vous serez en deuxième année de Master, un appel à candidatures sera lancé au mois d'avril.
Un stage long [14 semaines consécutives à temps plein minimum] réalisé dans le cadre d'une année de césure ou d'un semestre, un service civique ou un apprentissage dans lequel les missions confiées ont permis l'acquisition de compétences et de connaissances sur les questions de genre, l'égalité et les discriminations compte comme équivalent à un enseignement.
De nombreux programmes spécifiques et modules peuvent compter comme équivalent à un enseignement; c'est le cas par exemple des projets de la Clinique de droit, des capstones, etc. Consulter la liste complète.
L'échelle de notation ECTS a été développée par l'Union européenne. Vous obtenez une note ECTS de A ou B si votre note finale fait partie des 35% meilleures notes finales de votre classe. Vous pouvez consulter vos notes ECTS sur vos relevés de notes dans votre espace étudiant.
Si vous n'avez pas obtenu une note ECTS de A ou B, cela signifie que votre note finale ne fait pas partie des 35% meilleures notes finales de la classe. Dans ce cas, vous pouvez demander directement à votre enseignante ou à votre enseignant de vous rédiger une lettre attestant de votre niveau dans le cadre de l'obtention de la Certification avancée en études de genre. Vous ajouterez cette lettre à votre dossier de candidature en plus de votre relevé de notes.