Accueil>Recherche>Réseau de recherche>Hélène Le Bail

Hélène Le Bail

Hélène Le Bail est chargée de recherche au CNRS, Sciences Po - Centre de recherches internationales (CERI). Docteure en science politique/relations internationales et diplômée en langue et civilisation chinoises (INALCO), elle a passé de nombreuses années au Japon, comme doctorante à l'université Hitotsubashi, post-doctorante à l'université Waseda, chercheuse à la Maison franco-japonaise (CNRS-MAEE) et plus récemment en tant que chercheuse invitée à l'université de Kobe, puis à l'université Dôshisha de Kyoto.

Ses travaux portent sur les migrations et les minorités asiatiques au Japon et en France. Un intérêt plus particulier est porté aux routes migratoires féminines (mariage, travail reproductif et travail du sexe), ainsi qu’aux questions de mobilisation, d’action collective et de participation politique. Elle a coordonné le projet ANR - Institut des Migrations "PolAsie - Participation politique des populations issues de l'immigration asiatique en France" , ainsi qu'un projet au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po Évaluer la pénalisation du proxénétisme en France (2022-2024).

Elle pilote actuellement un projet financé par l'agence de la recherche japonaise (JSPS) "Rethinking the Nexus Migration and Sex Work trafficking" (2023-2027).

Sujets de recherche

Migrations chinoises au Japon et en France; politiques migratoires dans une perspective comparée ; routes migratoires féminines (mariage, travail reproductif et travail du sexe) ; mobilisation et action collective.

Sélection de publications

Direction de numéros spéciaux

Coordination d'ouvrage collectif

Générations post-réfugiées. Mémoire, identité et citoyenneté des descendants de réfugiés d’Asie du Sud-est en France, avec Khatharya Um (coordination), Presses universitaires François Rabelais, 2022

Suivre son activité

Sa page sur le site du CERI

Nos derniers podcasts