Accueil>Enseignements>Projet collectif
Projet collectif
Entre 2019 et 2023, le Programme d'études sur le genre de Sciences Po s'est associé à Women Forward International, une organisation qui s'associe au secteur privé, à des universités et à des organisations à but non-lucratif pour mener des projets de recherche-action. Chaque projet été réalisé au travers d'un voyage d'étude, à la rencontre de femmes et d'hommes engagés pour les droits humains.
Projet 2022-2023 : Crafting Resilience in Times of War
L'agression de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022 a contraint plus de 8 millions de personnes vivant en Ukraine à quitter leur foyer, 90 % d'entre elles sont des femmes et des enfants. Le conflit a fortement touché la population ukrainienne, y compris les femmes artisanes. Beaucoup ont été contraintes de fuir, laissant derrière elles leur vie quotidienne, leur communauté et leur matériel d'artisanat. Malgré la guerre, les déplacements, et l'exil, les artisanes ukrainiennes continuent de pratiquer leur métier, exprimant leur créativité, leur résilience, parfois leur résistance, tout en veillant à préserver leur patrimoine culturel. Cinq étudiantes en master à Sciences Po, Isabel Davis, Anaïs Fiault, Nadine Henschel, Sasha Milbeck et Clara Ruthardt, ont publié, en partenariat avec Nest (EN), et grâce au soutien d'Open Society University Network (OSUN), un rapport mettant en lumière la situation des femmes artisanes ukrainiennes déplacées par le conflit.
- Lire le rapport en anglais : Crafting Resilience in Times of War. Ukrainian Refugee Craftswomen in Europe (EN) (PDF, 1,8 Mo)
- Lire le résumé exécutif du rapport en anglais (PDF, 200 Ko), ou en ukrainien (PDF, 230 Ko)
- Voir une vidéo (sous-titres disponibles en français) dans laquelle les étudiantes racontent leur projet :
Projet 2021-2022 : Enhancing the Social and Economic Inclusion of Migrant and Refugee Artisan Women in Europe
Au cours de l'année académique 2021-2022, Isabella Brandes, Eva Korn, Qin Miao, Sreya Nath et Martina Sole, étudiantes et étudiant en Master à Sciences Po, ont travaillé sur l'inclusion socio-économique des artisanes migrantes et réfugiées. Ils ont publié un rapport sur le paysage européen de l'artisanat féminin pour Nest (EN), une organisation américaine à but non lucratif qui contribue à l'avènement d'une nouvelle économie de l'artisanat pour accroître l'inclusion de la main-d'œuvre mondiale.
- Consulter le rapport en anglais : Craftswomanship. Enhancing the Social and Economic Inclusion of Migrant and Refugee Women in Europe (PDF, 2 Mo) (EN)
- Lire le résumé exécutif en français : Craftswomanship. De l'inclusion socio-économique des femmes migrantes et réfugiées en Europe (PDF, 300 Ko)
Projet 2020-2021 : Young Migrant Women's Political Participation
Pendant l’année universitaire 2020-2021, Gabrielle Majko, Carolina Medina, Jillian Montilla, et Faty-Sharone Sylla, étudiantes à l'École des affaires internationales de Sciences Po, se sont associées au European Network of Migrant Women (EN) [Réseau Européen des Femmes Migrantes] afin d’organiser un atelier des ateliers de recherche participatifs et de construire une boîte à outils relative à la compréhension de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Elles ont également rédigé un rapport et des recommandations pour favoriser la participation politique des femmes migrantes et réfugiées.
- Consulter le rapport : "La Participation Politique des Jeunes Femmes Migrantes" (PDF, 600Ko) — également disponible en anglais (PDF, 400Ko) et en espagnol (PDF, 400Ko)
- Consulter le toolkit (PDF, 1Mo) — également disponible en anglais (PDF, 600Ko) et en espagnol (PDF, 1Mo)
Projet 2019-2020 : Amplifier les voix des jeunes féministes en Afrique de l'Ouest
Pendant l’année universitaire 2019-2020, cinq étudiantes de Master 1 ont réalisé un projet de recherche-action pour l’ONG Équilibres et Populations. Carolin Beck, Chloé Bertrand, Hannah Milbers, Inaïssa Sylla et Sofietou Sakho ont rédigé un rapport sur les actions collectives portées par des jeunes activistes féministes en Afrique de l’Ouest francophone. En janvier 2020, elles sont allées interroger ces activistes sur place, à Abidjan, en Côte d’Ivoire et à Dakar, au Sénégal : en savoir plus.
Consulter le rapport : "Activistes et Féministes en Côte d’Ivoire et au Sénégal : actions, dynamiques et enjeux" (PDF, 2700 Ko)