Home>Elections européennes 2024 : analyse des résultats et perspectives pour la prochaine mandature

21.06.2024

About this event

21 June 2024 from 09:45 until 12:00

Claude Érignac Amphitheatre

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Les récentes élections européennes du 6 au 9 juin doivent définir l’équilibre politique et les dossiers clés des cinq années à venir au Parlement européen.

Quelle est la configuration du nouveau Parlement européen et quels groupes politiques en sont sortis renforcés ? Comment interpréter la forte progression de l’extrême droite qui a eu lieu dans les urnes ? Quels sont les thèmes de travail prioritaires du Parlement, compte tenu des enjeux actuels : environnementaux, économiques, financiers, démocratiques ou sécuritaires ?

Ce séminaire sera l’occasion de décrypter les résultats du vote, d’analyser le nouvel équilibre qui pourrait s’en dégager et de se projeter sur les priorités politiques des cinq années à venir.

9:45 | Introduction

• Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors
  • Arancha González, Doyenne de PSIA

10:00 | Débat : Les résultats des élections européennes : analyse et perspectives

• Brice Teinturier, Directeur général délégué de l’Institut de sondages Ipsos
  • Mathieu Gallard, Directeur d’études, Ipsos
  • Christine Verger, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors

Cet événement est organisé en français par l'Institut Jacques Delors.

(credits: © Studio Harmony / Shutterstock)

About this event

21 June 2024 from 09:45 until 12:00