Le 15 mai dernier a eu lieu au siège de Facebook le premier « Contents Summit » en présence de Monika Bickert, Directrice mondiale des contenus de l’entreprise. Cet événement a pris la forme d’un forum de débat autour des règles de gestion et de modération des contenus publiés sur la plateforme.
A cette occasion, Facebook a initié une série de rencontres en Europe afin d’expliquer sa politique de contenus. L’événement s’est tenu au siège de Facebook à Paris, dont le toit en verre des locaux et les tables de ping pong rappellent la Silicon Valley au cœur de la Ville des Lumières. Une centaine de journalistes, étudiants, chercheurs et experts se sont réunis afin de se plonger dans les résultats du Rapport d’Application détaillant les normes de régulation de la plateforme mises en place par l’entreprise entre octobre 2017 et Mars 2018.
Dans le cadre du partenariat unissant Facebook à la Chaire « Numérique, Innovations Institutionnelles et Gouvernance » de Sciences Po, un groupe de 5 étudiants de L’École d’Affaires publiques a pu participer. Ils ont notamment assuré la modération de l’événement, qui s’est déroulé en trois temps.
Monika Bickert, ancienne procureure fédérale aux Etats-Unis et aujourd’hui Directrice des Contenus a assuré la présidence du forum. Elle a expliqué l’importance pour Facebook de rester agréable pour ses utilisateurs tout en intégrant l’importance de maintenir la liberté d’expression sur la plateforme. Son équipe a donc rédigé un rapport de 30 pages définissant les bases de la suppression de contenus en cherchant à équilibrer ces exigences de « sécurité » et de « voix » tout en incorporant une troisième prérogative d’équité.
Suite à la présentation de cas précis, Monika Bickert a répondu aux questions de l’audience, composée d’institutions et d’associations du secteur. Un panel de spécialistes a ensuite répondu aux questions posées par le public ainsi que par les utilisateurs de la plateforme. Finalement trois panels de réflexion ont eu lieu autour des thèmes de la sécurité en ligne, des comportements violents et des contenus haineux.
A cette occasion, Facebook a dévoilé les chiffres de sa politique de modération, ainsi qu’une version étendue du document guidant la gestion des contenus, les « Standards de la Communauté ». Nos étudiants ont ainsi pu participer à la discussion générale autour des enjeux de gestion des contenus et des critères sur lesquels cette politique se base. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre plus général de leur formation, notamment de la spécialité « Digital, New Technology, and Public Policy » de l’École d’Affaires publiques.