En octobre 2020, la Chaire publiait un policy brief de Jean-François Lucas intitulé « La Covid-19, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques » . Ce travail passe en revue les différentes inégalités d’accès aux services digitaux que couvre l’expression de « fracture numérique », qu’elles soient d’ordre matérielles, sociales ou économiques, mises en exergue par le confinement. L’auteur tire de ce diagnostic une série de recommandations pour réduire les barrières matérielles, renforcer la formation au numérique, améliorer la conception des services publics dématérialisés et leurs alternatives, afin d’assurer un accès universel aux services numériques de base.
Jean-François Lucas, docteur en sociologie, chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et expert au sein du cabinet d’études Chrono.
Cette contribution a fait l’objet d’une présentation le 4 novembre 2020 lors d’une table-ronde en ligne avec Jean-François Lucas, ainsi que :
Et Dominique Boullier, chercheur au Centre d’Études Européennes et de politique comparée de Sciences Po et auteur de Sociologie du Numérique (Armand Collin), à la modération.
Vous pouvez retrouver le replay de la table-ronde ici :