Pour conclure son cycle « Numérique et Territoires », dans la perspective de la publication de son research paper, la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, a invité, le 9 décembre 2020, de 19h15 à 20h45, Dominique Boullier, son auteur, pour une conférence dédiée à l’exploration des concepts de « Territoires à l’ère du numérique ». La conférence sera suivie d’une discussion avec Bernard Benhamou et Tariq Krim, rejoints par Dominique Cardon à la modération.
La notion de « souveraineté numérique » a refait surface dans les discours des décideurs publics, non sans quelques malentendus. Les travaux de Dominique Boullier invitent à considérer avant tout les stratégies de territoire et de souveraineté des entreprises plateformes dont la puissance influence, voire menace, les souverainetés des états-nations. Sont-elles des multinationales ordinaires, des empires sans territoires, de purs effets de réseaux, ou le déploiement d’une suzeraineté généralisée qui fait des individus comme des États des obligés? Dans tous les cas, face à ces défis de l’ère numérique, les États sont dans l’obligation de mettre à jour une nouvelle version de leur souveraineté.
Chercheur au Centre d’Études Européennes et de politique comparée et Professeur des Universités en sociologie à Sciences Po et auteur de Sociologie du Numérique (Armand Collin) et de Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux (Le Passeur éditeur).
Suivie d’une discussion avec :
Secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté numérique, fondateur du portail ProximaMobile et enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.
Ancien vice-président du Conseil National du Numérique, fondateur de Netvibes, de Jolicloud et dernièrement de Polite.one, un ensemble d’outils ayant pour but de restituer aux utilisateurs le contrôle de leur vie numérique.