Quels sont les facteurs économiques qui fondent la souveraineté numérique d’un État ? Les champions numériques sont-ils nécessaires à l’expression de cette souveraineté ? A quelle échelle se construit-elle ? Quel impact la crise du Covid a-t-elle sur la dynamique économique du numérique ?
Après avoir publié un fascinant policy brief, intitulé La souveraineté numérique française passera par l’investissement dans les technologies numériques , Sarah Guillou, Directrice du département Innovation et Concurrence de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), revient, dans cette interview pour la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, sur ses recherches concernant les liens entre activité économique et souveraineté numérique.
C’est la maîtrise technologique qui va définir la souveraineté numérique.
Sarah Guillou, Directrice du département Innovation et Concurrence de l’OFCE
Pour pouvoir maîtriser les technologies numérique, il faut investir et il faut que ces investissements soient conséquents. L’échelle européenne c’est l’échelle de marché nécessaire pour que les investissements dans les technologies numériques bénéficient des économies d’échelle. […] l’Europe est l’échelle de négociation efficace face à la Chine et les États-Unis, […] le marché d’exercice de cette souveraineté numérique.