[CONFÉRENCE] Faut-il un Buy European Tech Act ?
17 septembre 2024
La gouvernance des plateformes, un jeu d’échecs tridimensionnels : conversation approfondie avec le professeur Kate Klonick
26 septembre 2024

[RAPPORT] Réglementer dans l’incertitude : les options de gouvernance de l’IA générative

Le titre du rapport de Florence G’sell publié par le Cyber Policy Center de Stanford – « Réguler dans l’incertitude : les options de gouvernance pour l’IA générative » – cherche à traduire la position sans précédent des gouvernements face aux défis réglementaires posés par l’IA. La réglementation est à la fois urgente et imprévisible. Elle peut également être contre-productive si elle n’est pas bien faite. Toutefois, les gouvernements ne peuvent pas attendre de disposer d’informations parfaites et complètes avant d’agir, car il pourrait être trop tard pour garantir que la trajectoire du développement technologique ne conduise pas à des risques existentiels ou inacceptables. L’objectif de ce rapport est de présenter toutes les options qui sont actuellement « sur la table », dans l’espoir que toutes les parties prenantes puissent commencer à établir les meilleures pratiques grâce à un partage dynamique de l’information. Les risques et les avantages de l’IA seront ressentis dans le monde entier. Il est essentiel que les différentes propositions émergentes soient rassemblées en un seul endroit afin que les partisans de la politique puissent apprendre les uns des autres et aller de l’avant dans un esprit de coopération.


Résumé

La révolution en cours dans le développement de l’intelligence artificielle promet de transformer l’économie et tous les systèmes sociaux. Il est difficile d’imaginer un domaine de la vie qui ne sera pas affecté d’une manière ou d’une autre par l’IA, si les affirmations des plus ardents défenseurs de l’IA s’avèrent exactes. Bien que l’innovation dans le domaine de l’IA remonte à plusieurs décennies, les deux années qui ont suivi la publication de ChatGPT ont été marquées par une augmentation exponentielle du développement et de l’attention portée à cette technologie. Il n’est pas surprenant que la politique et la réglementation gouvernementales aient été à la traîne par rapport au rythme rapide du développement technologique. Néanmoins, une multitude de lois, proposées ou promulguées, ont vu le jour dans le monde entier. L’objectif de ce rapport est de recenser et d’analyser l’ensemble des propositions existantes en matière de gouvernance de l’IA générative.