[POLICY BRIEF D’ÉTUDIANTS] Données personnelles, RGPD : une étude critique des droits des personnes physiques
27 mai 2024
[RAPPORT] Buy European Tech Act
6 juin 2024

[POLICY BRIEF] Social Media Reset : Réinventer l’infrastructure numérique des propagations pour couper les chaînes de contagion, par Dominique Boullier

Face à l’influence considérable des réseaux sociaux sur les relations personnelles et la sphère publique, les gouvernements ont mis au point une série de méthodes pour réglementer ces plateformes qui ne semblent pas répondre de manière adéquate au niveau élevé de perturbation qu’elles ont introduit. Dans cet article, plusieurs raisons expliquant cette incapacité à corriger correctement ces défauts sont examinées, notamment une mauvaise compréhension des effets des plateformes sur le « processus de propagation ». Les processus de propagation à haute fréquence sur les plateformes de réseaux sociaux ont créé un milieu de messages autoréplicants qui deviennent viraux et influencent les types de médias que le public est plus susceptible de consommer et ses capacités d’attention. La « viralité » et le rythme de propagation doivent être au cœur des politiques publiques afin de ralentir toutes les activités de communication. Les régulateurs devraient également prendre en compte le rôle de la conception des interfaces dans la promotion de cette viralité. Des recommandations techniquement et socialement réalisables sont présentées, sous réserve d’une volonté politique de pousser toutes les plateformes numériques à la responsabilité juridique et sociale. La réduction du rythme de propagation sur les plateformes médiatiques peut modifier la consommation des médias par le public, l’attention portée à l’information et la participation à la vie publique, grâce à la conception de nouvelles interfaces empêchant tout rythme toxique de viralité.

Ce policy brief a été co-produit avec Project Liberty.



Dominique Boullier a une formation de sociologue et de linguiste. Il est professeur des Universités en sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) depuis 2009 (émérite depuis 2022). Chercheur au CEE (Centre d’études européennes et de politique comparée). Ancien directeur du Social Media Lab de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) (2015-2019). Ancien coordinateur scientifique du Medialab à Sciences Po avec Bruno Latour (2009-2013). Ancien directeur du Lutin User Lab (Cité des Sciences, Paris (2004-2008) et de Costech (Université de Technologie de Compiègne (1998-2005). Ancien entrepreneur dans les années 90.

Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur les questions urbaines (L’urbanité numérique, L’Harmattan, 1999 ; La ville-événement, PUF, 2010), sur les technologies numériques (Sociologie du numérique, Armand Colin, 2019, 2ème édition). Ses recherches actuelles portent sur les conditions techniques et institutionnelles de la survie dans le monde numérique : « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ? “ (Le Passeur éditeur, 2020), ” Puissance des plateformes. Territoires et souverainetés » (Sciences Po Chaire digital, 2021), “Habiter le numérique. L’habitèle », (à paraître) et sur les mutations conceptuelles et méthodologiques nécessaires aux sciences sociales : « Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales » (Armand Colin, 2023).