Cette note de politique publique explore les défis de la souveraineté monétaire à l’ère numérique, en abordant les risques posés par la numérisation et la symbolisation de la monnaie, leurs implications pour l’uniformité et la stabilité des monnaies, et leurs impacts sur le système monétaire international. Elle examine également les différentes dimensions de la souveraineté, notamment l’influence des plateformes et des réseaux numériques, les préoccupations en matière de protection de la vie privée et le lien entre la monnaie, les paiements et les données. Enfin, elle évalue les options politiques, en mettant l’accent sur les stablecoins et les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).
Jean-Pierre Landau est professeur associé à Sciences Po (département d’économie) et ancien fonctionnaire du Trésor et de la Banque centrale.
Sarah Nicole est une experte en technologies émergentes, spécialisée dans la gouvernance politique et technique. Elle a acquis une expérience significative auprès d’entreprises technologiques de premier plan en Europe et a publié de nombreux articles sur l’impact géopolitique de l’informatique quantique et des environnements immersifs. En tant que Senior Policy & Research Associate à l’Institut Project Liberty, Sarah développe des modèles de gouvernance technique et académique et mène des actions de plaidoyer au niveau international. Son expérience internationale variée s’étend de Paris à Washington D.C., en passant par Bruxelles, Genève et Shanghai. Elle est titulaire d’un master de Sciences Po en affaires européennes, nouvelles technologies numériques et politiques publiques.