Accueil>Jihye Kang, promotion 2015
11.05.2022
Jihye Kang, promotion 2015
POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL ?
J'ai effectué mes quatre années d'études de premier cycle à Séoul, dont une année d'échange (similaire à "Erasmus") à Aix-en-Provence. J'ai fait un semestre de césure car je voulais acquérir une certaine expérience pratique avant ma quatrième année d'université. Pendant cette période, j'ai travaillé comme stagiaire à la Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne à Séoul.
>Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j'ai été acceptée à Sciences Po où je me suis spécialisée en affaires européennes (promotion 2015). À l'époque, c'était un département différent de l'actuel Master en affaires européennes. Après la première année, j'ai effectué un stage d'été au KIAT, un institut du gouvernement coréen basé à Bruxelles. À la fin de ma deuxième année, j'ai eu l'occasion de travailler comme stagiaire à la Direction des affaires publiques et de la communication de l'OCDE à Paris.
Vers la fin de mon stage à l'OCDE, l'ambassade/mission de Corée en Belgique et auprès de l'UE m'a offert un poste au sein de la section politique. Depuis lors, je travaille en tant qu'analyste de recherche à la section politique, au sein de l'équipe des relations bilatérales Corée-UE depuis 7 ans.
QUELLES ONT ÉTÉ LES GRANDES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?
Il y a eu deux étapes majeures dans la construction de mon parcours professionnel jusqu'à présent. La première a été mon stage à l'OCDE, car j'ai toujours rêvé de travailler dans une organisation internationale. À la Direction des affaires publiques et de la communication, je faisais partie de l'équipe de gestion des participants et recevais les demandes de renseignements des participants internes et externes au Forum annuel de l'OCDE. Ce travail était très prenant et parfois délicat sur le plan diplomatique, mais il m'a permis d'améliorer mes compétences en matière de communication et d'engagement tout en traitant avec des personnes d'horizons professionnels divers.
En outre, sur mon lieu de travail actuel, j'ai pu m'appuyer sur l'expertise acquise au cours de mes études à Séoul et à Paris. Les amis et anciens élèves de Sciences Po sont partout à Bruxelles, ce qui m'a aidé à m'adapter rapidement au nouvel environnement lorsque j'ai déménagé de Paris, et à étendre mon réseau par la suite. Tout en écrivant des analyses diplomatiques et en élargissant mon réseau, le travail à l'ambassade m'a ouvert un nouveau défi, un projet de doctorat à temps partiel.
COMMENT VOTRE FORMATION À L'ÉCOLE D'AFFAIRES PUBLIQUES, ET PLUS PARTICULIÈREMENT LE MASTER AFFAIRES EUROPÉENNES, VOUS A-T-ELLE AIDÉ À POURSUIVRE VOTRE DOCTORAT ?
Outre le fait qu'il m'a permis d'approfondir ma compréhension de l'UE, le Master affaires européennes a été à tous égards une excellente expérience de formation, puisqu'il a donné lieu à de nombreuses discussions, présentations et rapports analytiques. Je dois admettre qu'il était très intense et que je me suis parfois sentie dépassée par le volume des lectures et des devoirs à effectuer pendant le programme. Cependant, tout cela m'a vraiment aidée à développer mes capacités d'analyse, mon esprit critique et ma capacité à parler en public. Je pense que cela est devenu le fondement de mes mémos professionnels et de mes rapports universitaires. En outre, comme le parcours d'un doctorat exige de l'autodiscipline et une recherche indépendante, les cours de Sciences Po m'ont fourni une formation solide pour relever de tels défis.
AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN ÉTUDIANT OU À UN FUTUR DIPLÔMÉ ?
C'est plus facile à dire qu'à faire. Je leur conseillerais d'essayer d'acquérir de l'expérience par le biais de stages dans le domaine dans lequel ils souhaitent travailler à l'avenir. Le profil d'une personne devient plus intéressant lorsqu'il y a une histoire et un thème cohérents. Une fois dans la branche, il est également très important de se constituer un réseau, grâce auquel ils pourront également trouver d'autres opportunités.