Accueil>Masterclass du général Michel Delpit : le rôle du Commandement des opérations spéciales (COS) dans le nouvel environnement stratégique
02.06.2023
Masterclass du général Michel Delpit : le rôle du Commandement des opérations spéciales (COS) dans le nouvel environnement stratégique
Le mercredi 22 mars 2023, les étudiants de la spécialité Sécurité et défense ont eu l’honneur d’assister à une masterclass donnée par le général de division Michel Delpit, commandant des opérations spéciales (COS). Après la présentation du COS, un temps d’échange avec le général a permis aux étudiants d’appréhender le rôle des opérations spéciales dans le nouvel environnement stratégique.
Le général Michel Delpit a d’abord évoqué le rôle spécifique du COS au sein du paysage militaire français. Cet état-major a vocation à fédérer les forces spéciales des trois armées et du Service de santé des armées, dans l’objectif de mener des actions de nature stratégique. Légères, discrètes et agiles, ces forces opèrent dans un cadre différent de celui des forces conventionnelles et agissent, au besoin, sous le seuil du conflit armé. Ce fut l’occasion de revenir sur la forte expérience opérationnelle acquise par le COS depuis sa création en 1992, après la première guerre du Golfe.
La description du nouveau contexte stratégique a permis d’insister sur la nécessaire agilité du COS. Si la lutte antiterroriste demeure une réalité pour le COS, le renforcement des rivalités de puissance impose d’adapter ses moyens et ses modes d’action (capacités de projection, interopérabilité, transformation numérique, etc.). Cela s’accompagne d’un changement d’état d’esprit et d’une interrogation des réflexes acquis durant les quinze dernières années, essentiellement dédiées à la lutte antiterroriste.
Les étudiants organisateurs ont ensuite mené un entretien avec le général Michel Delpit, durant lequel les relations du COS avec les acteurs politiques, militaires et industriels français ont été longuement abordées.
Le général Michel Delpit a également présenté les opportunités professionnelles offertes par le COS aux étudiants de Sciences Po.
La masterclass s’est conclue par un temps d’échange avec le public. Les étudiants ont pu questionner le GCOS sur des thématiques variées : enjeux de lutte informationnelle, rôle du COS en cas d'affrontement majeur, carrière des officiers dans les forces spéciales…
Article rédigé par les étudiants organisateurs : Loann Canto, Jean-Baptiste Jaillet, Guillem Lamotte, Charline Laronde, Noé Messicat, Mathis Poirier.