Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité culture

Master, spécialité culture

Section #video
Section #objectifs

Description et Objectifs de la spécialité culture

La spécialité Culture s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'administration d'institutions culturelles, au management de projets culturels ou à la gestion des politiques culturelles au sein d'organisations publiques, privées ou associatives, à échelle nationale, européenne ou internationale.

Tournée vers la professionnalisation des étudiants engagés dans ce cursus, la spécialité Culture, par une approche historique et comparative des enseignements de tronc commun, propose une vision concrète et pluridisciplinaire des pratiques et des politiques à l'œuvre dans les différents domaines culturels. Elle conjugue une approche théorique et pratique permettant à chacun de se doter d'une solide formation générale tout en construisant un parcours spécialisé et personnel.

Elle offre ainsi aux étudiants du Master :

  • une formation de haut niveau fondée sur une approche généraliste du champ culturel à partir des disciplines fondamentales que sont l'économie, le droit, la finance et la gestion des politiques publiques ; et des cours spécialisés portant sur les caractéristiques et les outils techniques propres à chaque secteur culturel.
  • une appréhension pratique du domaine culturel par des expériences de terrain et des méthodes pédagogiques innovantes qui interrogent les politiques actuelles et permettent de repenser les modèles de gouvernance comme de gestion culturelle à l'heure des défis politiques, sociaux et technologiques suscités par la mondialisation, la démocratisation, l'hyperconnexion et la digitalisation.
Section #cours

Cours spécifiques de la spécialité culture

  • Introduction aux politiques culturelles
  • Histoire et enjeux des industries culturelles
  • Droit de la culture
  • Économie de la culture
  • Les financements de la culture
  • Management des institutions culturelles

Durant leur formation, les étudiants devront choisir des cours électifs parmi une large liste leur permettant de personnaliser leurs parcours en fonction de leurs objectifs professionnels.

Un certain nombre d’enseignements électifs sont spécialisés dans le domaine culturel, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance d’un secteur en particulier ou d’embrasser un type de carrière. Les élèves qui le souhaitent peuvent également choisir leurs enseignements électifs dans les autres domaines du Master politiques publiques et du Master affaires européennes.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants participeront à un atelier professionnalisant, commun à tous les élèves de la spécialité, formant au management de projet culturel : le « Prix Sciences Po du Patrimoine Européen ».

La spécialité propose également un cycle de formation inédit autour de masterclasses réunissant administrateurs, managers, diffuseurs de la culture et artistes.

L'objectif pédagogique est double :

  • montrer aux élèves comment un projet culturel se monte et se gère très concrètement aujourd'hui (en termes de financement, de diffusion, de valorisation et d'internationalisation) et avoir une vision globale d'un projet de création, de son idée à sa mise en forme ;
  • donner aux élèves des outils pour apprendre à dialoguer, en tant que manager des projets et/ou  réformateur des politiques culturelles, avec les artistes et les créateurs.

Ce dernier point rejoint l'un des buts de l'Ecole d'Affaires publiques de Sciences Po: penser la puissance publique de demain par le prisme de la collaboration et du co­-développement.

Ces ateliers sont organisés une à deux fois par semestre, autour d'un binôme ou d'un trinôme high profiles Administrateur-Manager/Artiste, ​engagés dans un projet commun, ou ayant travaillé ensemble. 

Chaque événement est co-construit avec les intervenants et peut prendre des formes variées, autour des projets artistiques présentés.

Comptes-rendus des dernières masterclasses par les étudiants de la spécialité

Section #maquettes
Section #debouches

Débouchés professionnels de la spécialité culture

Au terme de la formation, la spécialité Culture permet d'exercer des responsabilités au sein du secteur culturel et d'assurer des fonctions de management dans le secteur public (collectivités territoriales, institutions publiques), privé (entreprises, institutions ou fondations privées œuvrant dans le domaine de la culture, cabinets de conseil) ou associatif, et ce à échelle nationale et internationale.

Débouchés de la spécialité Culture

Section #conseil

Conseiller scientifique

Laurent Le Bon - Président du Centre Pompidou

Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture et de la communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou (2005-2006), « Jeff Koons Versailles » au château de Versailles (2008), « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais (2017), « Dioramas » au Palais de Tokyo (2017) et « Picasso. Bleu et rose » au Musée d’Orsay (2018-2019). De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz où il a assuré le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ». De juin 2014 à juillet 2021, il a été président du Musée national Picasso-Paris.

Section #contacts

Contacts