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Master, spécialité économie et politiques publiques

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Objectifs généraux de la spécialité Économie et Politique Publique

Étant l'une des deux seules filières de l'École d'Affaires Publiques à se caractériser par un focus disciplinaire assumé, la spécialité Économie et Politique Publique (EPP) permet aux futurs policymakers de former une compréhension holistique des fondements théoriques, empiriques et contextuels de l'élaboration des politiques publiques modernes, que ce soit dans des contextes économiques ou dans l'application de l'analyse quantitative et/ou économique à des secteurs et institutions connexes. Les étudiants renforcent leur compréhension des principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie, développent une maîtrise de l'analyse quantitative et de toutes les compétences en codage nécessaires, et acquièrent une compréhension critique des défis interdisciplinaires et intersectoriels pour une politique publique d’efficacité ciblée dans un monde dominé par des enjeux de plus en plus complexes. Les étudiants seront encouragés à affiner ces compétences professionnelles à travers des cours combinant une série de projets et de devoirs analytiques intégrés dans divers contextes professionnels, ainsi que dans leurs propres expériences professionnelles au cours du programme de deux ans. En fin de compte, la spécialité EPP vise, à travers un programme rigoureux et intensif, à préparer les étudiants à devenir des policymakers analytiquement perspicaces, dotés de l'agilité interdisciplinaire et socio-scientifique nécessaire pour réussir aux niveaux national, européen et international.

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Programme de la spécialité Économie et politiques publiques

Programme de la spécialité Économie et Politique Publique

La spécialité Économie et Politique Publique est un programme de quatre semestres, avec trois semestres de cours et un quatrième semestre dédié au développement personnel et/ou professionnel externe.

Le premier semestre se concentre principalement sur l'acquisition et l'harmonisation des connaissances dans les concepts et compétences fondamentales en microéconomie, macroéconomie, mathématiques, méthodes quantitatives/analytique et codage, ainsi que sur le développement d'une compréhension interdisciplinaire de la manière dont la politique économique s'intègre dans le vaste univers de l'élaboration des politiques modernes.

Le deuxième semestre met l'accent sur le lien entre la théorie économique, les connaissances empiriques et les compétences appliquées à travers des études de cas contextuelles et des projets appliqués. Les étudiants consolident davantage les connaissances et compétences existantes, et le semestre se termine par la présentation d'un projet de politique couvrant les deux premiers semestres et plusieurs cours.

Le troisième semestre se concentre sur la spécialisation dans des sous-domaines économiques choisis : économie internationale, macroéconomie et/ou microéconomie appliquée, où l'accent est mis sur l'application de connaissances plus avancées.

Le quatrième semestre permet aux étudiants d'utiliser ces compétences dans un nouveau contexte professionnel, que ce soit un stage de 14 semaines, un projet personnel lié à la politique publique, un semestre d'échange académique ou une thèse de recherche de Master.

À travers ces quatre semestres, le programme de la spécialité Économie et Politique Publique permet aux étudiants d'acquérir, de développer et d'affiner une maîtrise dans un certain nombre de sous-domaines théoriques et appliqués de l'économie. Une liste non exhaustive de ces sous-domaines :

• Microéconomie et économie de la concurrence
• Macroéconomie
• Évaluation des politiques appliquées et économétrie
• Politique publique comportementale
• Économie politique
• Finance et économie internationales
• Histoire de la politique économique

Les étudiants peuvent également acquérir une expertise dans un certain nombre de secteurs spécialisés, grâce à l'accès à des options d'autres filières ainsi qu'à une sélection d'options internes avec un focus intersectoriel. Une liste non exhaustive de ces collaborations sectorielles :

• Politique de concurrence européenne
• Défis économiques européens
• Politique de croissance et d'innovation
• Politique monétaire au niveau des banques centrales et analyse des risques
• Santé et économie du secteur public
• Politique de l’éducation
• Politique de l'emploi et du travail
• Politique sociale et politiques contre la discrimination et les inégalités
• Économie du développement
• Économie de la durabilité

Il n'y a pas de prérequis explicites pour l'entrée dans la filière, or il est conseillé aux étudiants d'avoir un solide profil quantitatif et économique, indépendant des outils analytiques et du codage, afin de maximiser leurs chances de réussite dans cette filière. Bien que cela ne soit ni prohibitif ni exclusif, veuillez noter que si vous êtes intéressé par la filière Économie et Politique Publique, les concepts mathématiques et économiques suivants devront être maîtrisés au début du premier semestre en M1 :

• Calcul (définition d'une fonction ; limite et continuité ; dérivées et différentiels ; optimisation statique ; intégration d'une fonction ; sommes et séries)
• Matrices (calcul matriciel ; transposition et inversion d'une matrice)
• Statistiques (ensembles ; modèles probabilistes ; probabilités conditionnelles ; variables aléatoires discrètes, continues et normales ; covariance)
• Économétrie (estimateur des moindres carrés ordinaires)
• Microéconomie (théorie du consommateur et du producteur ; défaillances du marché ; notions de base de la théorie des jeux)
• Macroéconomie (compréhension de base des modèles de croissance ; cycles économiques ; politiques budgétaires et monétaires)

Un camp de mathématiques et de codage obligatoire, la semaine précédant le premier semestre de M1, est conçu pour permettre aux étudiants de se remettre au niveau dans leurs connaissances de ces notions mais ne remplace en aucun cas un travail préalable sur ces notions.

Les étudiants ont également la possibilité de suivre certains cours offerts par l'École de la Recherche à partir de leur deuxième semestre, sous réserve de l'approbation des conseillers académiques et de la disponibilité des places. Néanmoins, il est important de noter qu'une thèse doctorale ne peut être poursuivie à l'École d’affaires publiques ; les candidats souhaitant suivre cette voie sont invités à postuler directement à l'École de la Recherche.

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Maquettes pédagogiques des masters, spécialité économie et politiques publiques

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Débouchés professionnels après la spécialité Économie et politiques publiques

Les diplômés de cette spécialité poursuivent des carrières dans une variété de domaines liés à l'élaboration des politiques économiques dans les organisations gouvernementales, les organisations internationales, les agences publiques, les agences de développement, les institutions européennes.

La spécialité répond également aux besoins d'économistes hautement qualifiés dans le secteur privé, par exemple dans le secteur bancaire, les cabinets d’audit et de conseil, les grandes entreprises, les partenariats public-privé ou les organisations non gouvernementales.

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Conseillers scientifiques de la spécialité économie et politiques publiques

Roberto Galbiati - Chercheur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Les recherches de Roberto Galbiati se concentrent sur l'intersection entre les différentes sciences sociales et économiques pour comprendre l'environnement juridique et comment les lois façonnent le comportement économique et social. Il est publié dans de grandes revues économiques telles que le Journal of Political Economy, l'Economic Journal, le Journal of Public Economics et l'American Economic Journal, entre autres. À Sciences Po, il donne des cours de droit et d'économie et d'économie sociale.

Francesco Saraceno - Économiste, Directeur adjoint OFCE

Les principaux intérêts de recherche de Francesco Saraceno comprennent la relation entre les inégalités et les performances macroéconomiques, les politiques macroéconomiques européennes et l'interaction entre les réformes structurelles et les politiques budgétaires et monétaires. Il a publié entre autres dans le Journal of Public Economic Theory, le Journal of Economic Behavior and Organization, le Journal of Evolutionary Economics et Structural Change and Economic Dynamics. À Sciences Po, il donne des cours sur l'économie de l'intégration européenne.

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Contacts