Accueil>Formations>Masters en deux ans>Master politiques publiques>Foire aux questions
Master politiques publiques : foire aux questions
Formation
Cela dépend de votre choix de spécialité. Certaines spécialités offrent uniquement un panel de cours obligatoires en anglais. Cela est précisé dans la présentation des spécialités du Master politiques publiques, d'autres spécialités offrent un choix de cours en français ou en anglais.
Les maquettes pédagogiques des enseignements sont présentées sur les pages de chaque spécialité. En cliquant sur l'une d'entre elles vous avez accès à la liste des maquettes disponibles pour chaque semestre d'étude.
Les horaires des cours sont consultables au moment des inscriptions pédagogiques, généralement 1 à 2 semaines avant le début des cours.
Les responsables et assistantes pédagogiques de votre spécialité sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le contenu d'un cours. Pour savoir à qui vous adresser, consultez la page "notre équipe".
Dans la mesure du possible, et selon le type d'enseignement, un cours accueille environ 18 à 22 étudiants. Certains grands cours, de par leur audience très large, se déroulent en amphithéatre et accueillent donc plusieurs centaines d"étudiants.
Nous comptons à ce jour environ 650 étudiants par année au MPP.
Année de césure
La césure n'est possible qu'entre le semestre 2 et le semestre 3 (entre le master 1 et le master 2).
Une césure dure un an et ne se subsitue pas au semestre hors les murs. Pour réaliser votre césure, vous devez écrire au responsable pédagogique de votre spécialité un mail de motivation.
Non, il est impossible de suivre des cours pendant votre période de césure. Exception faite des étudiants partant en semestre hors les murs au sein d'une université partenaire pendant une césure.
Le paiement de 25% des droits de scolarité est demandé aux étudiants en césure. la totalité des frais de scolarité est demandée dans le cadre d'un semestre d'échange en université partenaire à l'étranger et ce, pour la durée du semestre d'études concerné.
Séjours d'études à l'étranger
Soit au semestre 4 ou pendant un semestre dans le cadre d'une césure.
La candidature doit être soumise auprès de la direction des affaires internationales. Consultez les informations sur les critères d'admission, les documents requis et la liste des universités partenaires.
Oui, avant de candidater, vous devez obtenir l'autorisation de votre responsable pedagogique de Master.
Les frais de scolarité sont ceux de Sciences Po durant toute la durée du sejour d'études à l'étranger.
Il est toutefois important de se renseigner sur les frais annexes dà ce type de sejour, qui évolue d'un pays à un autre (hebergement, assurances, immigration).
Points clés
- Master en 2 ans
- Langues : français et anglais
- Nombre de crédits : 120 au minimum