Disparition de Licia do Prado Valladares
3 January 2022
Marco Cremaschi, « Migrant integration and ITIs in the urban region of Paris », Joint Research Centre, 2021
10 February 2022

Étudiant.es du master GLM pour l’APUR, « Penser hors PIB : nouveaux outils de mesure et indicateurs dans les métropoles », Janvier 2022

Nous vous signalons la parution d’une étude menée par Amina Boumir, Marie-Valentine Barretto Delleur, Matoï Ma Handy, Bastien Vaissade, Sara Margherita Veronesi et Xicheng Yuan, étudiant.es du master Governing the Large Metropolis de l’École Urbaine de Sciences Po Paris, sous la direction de Heliabel Bomstein et sur une commande de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur). L’étude s’intitule « Penser hors PIB : nouveaux outils de mesure et indicateurs dans les métropoles« .

Résumé

Au début des années 2020, le PIB demeure l’un des indicateurs les plus utilisés et les plus diffusés pour mesurer l’état des sociétés. Bien qu’exclusivement centré sur la notion de croissance économique, le PIB est souvent considéré comme une mesure globale du développement, dans des domaines dépassant celui de l’économie. Pour autant, cet indicateur a souvent été critiqué, car jugé trop limitatif dans sa compréhension des enjeux de développement humain et urbain. En outre, les externalités négatives de la croissance ne sont pas prises en compte par le PIB, ce qui ne permet pas de mesurer la soutenabilité des modèles de développement.

De nouvelles approches et systèmes d’indicateurs se développent dans le but d’appréhender de façon plus globale le développement des territoires. Il est néanmoins difficile d’avoir une vision précise de l’ensemble des systèmes alternatifs d’analyse du développement des métropoles de par le monde. C’est pourquoi l’Apur a proposé en 2021 à un groupe d’étudiants du Master Governing the Large Metropolis de Sciences Po de dresser un inventaire de ces « nouvelles approches » et outils de mesure.

Leur rapport, intitulé « Penser hors PIB », analyse quelques-uns de ces systèmes d’indicateurs alternatifs dans des métropoles du monde. Il étudie en particulier une quinzaine d’approches nouvelles essaimées dans divers pays, dont cinq font l’objet d’études de cas plus approfondies.
L’analyse s’appuie sur une recherche documentaire enrichie de plusieurs entretiens précisant pour chaque système d’indicateurs : sa genèse, ses objectifs, son portage et pilotage partenarial, les dimensions mesurées et thématiques abordées, le processus de construction des indicateurs, l’état d’avancement de la mise en œuvre et les impacts de la démarche en termes d’action publique. Des propositions sont formulées par les étudiants à l’issue de leur travail pour enrichir les réflexions sur les nouveaux systèmes d’indicateurs utiles au développement métropolitain.

Une synthèse des principaux enseignements de cette recherche a été formalisée par l’Apur.