La mention études urbaines au sein de l’école de la recherche de Sciences Po

Depuis 2021, l’école de la recherche peut décerner des doctorats et des habilitations à diriger les recherches en études urbaines.

(English Below)

Modalités de candidature

L’école de la recherche de Sciences Po offre cinq programmes doctoraux principaux : droit, économie, histoire, science politique, sociologie. Les études urbaines étant une discipline récente et concernant de faibles effectifs ne disposent pas d’un programme autonome. Les inscriptions et le suivi de la scolarité sont assurées administrativement sous l’égide du département de sociologie de l’école de la recherche. Tous les détails des modalités de candidature, et des pièces nécessaires au dossier, sont disponibles à cette adresse. Les candidats doivent préciser qu’ils souhaitent une inscription en études urbaines. Les candidats doivent pouvoir justifier d’un diplôme de master 2 ou équivalent en études urbaines, géographie, sociologie, sciences politiques, etc. incluant une formation à la recherche ainsi que la rédaction d’un mémoire de recherche. La candidature est examinée lors d’une des deux sessions en janvier ou en mai chaque année. Le dossier est instruit par des rapporteurs puis examiné par le comité exécutif de l’école de la recherche de l’ER sur la base d’un projet de recherche et d’un avis favorable du directeur. L’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat doctoral ou d’un financement de nature équivalente.

Les modalités d’obtention de financement d’un contrat doctoral sont détaillées ici. En pratique, Sciences Po offre peu de contrats doctoraux directement financés par l’école de la recherche. Les directeurs ou directrices de thèse doivent être consulté.es et peuvent suggérer des possibilités alternatives de financement.

Les inscriptions pour les HDR en études urbaines suivent le même processus que dans le programme de sociologie. Les garants possibles sont les mêmes que les directeurs et directrices de thèse.

Liste des directeurs et directrices de recherche pouvant encadrer des thèses études urbaines

Marco Cremaschi, Centre d’études européennes

Sukriti Issar, Centre de recherche sur les inégalités sociales

Bruno Cousin, Centre d’études européennes

Tomaso Vitale, Centre d’études européennes

Laurent Fourchard, Centre de recherches internationales

Eric Verdeil, Centre de recherches internationales

Patrick Le Galès, Centre d’études européennes

Giacomo Parinello, Centre d’histoire de Sciences Po

(liste non exhaustive)

Liste des étudiant.es actuellement inscrit.es en thèse en études urbaines et des récent.es docteur.es.

Laurence Rocher, HDR (2022)

Agnès Bastin, docteure (2021), lauréate du Prix de thèse sur la ville (PUCA-APERAU, 2023)

Alix Chaplain, docteure (2023)

Petra Samaha (en cours)

Rouba Wehbe (en cours)

Grégoire Ramé (en cours)

Urban studies track within Sciences Po's research school

Since 2021, the research school can award doctorates and ‘’habilitations to supervise research’’ (Habilitation à diriger des recherches) in urban studies.

How to apply

The Sciences Po research school offers five main doctoral programmes: law, economics, history, political science and sociology. As urban studies is a recent discipline with a small number of students, it does not have its own programme. The Sociology Department of the Research School is responsible for selecting and monitoring of students. Full details of how to apply, and the documents required for the application, are available at this address. Applicants must specify that they wish to enrol in urban studies. Applicants must be able to show proof of a Master 2 degree or equivalent in urban studies, geography, sociology, political science, etc., including research training and the writing of a research thesis. Applications are examined at one of two sessions in January or May each year. The application is examined by rapporteurs and then reviewed by the Executive Committee of the Research School on the basis of a research project and a favourable letter from the Director. Final admission is conditional on obtaining a doctoral contract or equivalent funding.

Details of how to obtain funding for a doctoral contract are given here. In practice, Science Po directly provide only a limited number of doctoral contracts. Applicants should look at other source of funding. Thesis supervisors should be consulted and can suggest possibilities.

Applications for HDRs in urban studies follow the same process as in the sociology programme. Possible guarantors are the same as thesis supervisors.

List of research supervisors who can supervise urban studies PhDs

Marco Cremaschi, Centre for European Studies

Sukriti Issar, Centre for Research on Social Inequalities

Bruno Cousin, Centre for European Studies