Les extrêmes droites dans la rue 
10 septembre 2024
Pour un droit constitutionnel de l’énergie
19 septembre 2024

Objets trouvés : La voix au métier de chercheurs

Avec son podcast Objets trouvés le Centre de sociologie des organisations (CSO) offre un projet original  : celui d’entendre des sociologues, des politistes, des historiens du CSO parler de leur relation avec leurs objets de recherche. Autre singularité d’Objets trouvés : les chercheurs y questionnent la façon dont ils conçoivent leur place dans notre société. Un exercice inhabituel pour ces académiques que d’exposer leurs choix hors du milieu professionnel.
Objets trouvés, c’est aussi un podcast qui aborde une grande variété de sujets touchant à des enjeux de société plus ou moins visibles : chômage, finance, gestion de crises, agriculture, mais aussi produits de santé, prévision économique, travail dans les musées…
Parmi la quinzaine d’épisodes disponibles à ce jour, nous avons souhaité vous faire écouter trois jeunes docteurs qui parlent de la thèse qu’ils ont réalisé au CSO.

Résister contre l’obsolescence des biens domestiques, avec Julie Madon

L’obsolescence programmée est un cheval de bataille de nombreuses associations et militants environnementalistes. Intéressée par ces luttes, Julie Madon a choisi de consacrer sa thèse à des dimensions encore peu étudiées : les stratégies et pratiques visant à faire durer les objets. En réalisant des entretiens à domicile, Julie a pu constater combien ces pratiques sont diverses. Certains réparent parce qu’ils sont passionnés de bricolage, d’autres préfèrent consommer de secondes mains et se tournent vers les friperies, les brocantes… À la variété des pratiques répond aussi une variété d’individus et de motifs. Tous ne sont pas écolos, tous ne manquent pas de moyens. La qualité et l’originalité de la thèse de Julie lui ont valu d’être publiée aux Presses de Sciences Po : “Faire durer les objets. Pratiques et ressources dans l’art de déconsommer”.

Des réformes expérimentales pour financer les professionnels de santé primaire, avec Noémie Morize

Financement de l’hôpital, déserts médicaux, remboursement des soins… Les questions sur comment donner plus de moyens au secteur sanitaire sont multiples. Parmi elles, l’organisation des soins primaires, première étape d’un parcours de santé, est régulièrement abordée. Depuis plusieurs années, une série d’expérimentations visent à inciter financièrement les professionnels à exercer en collectif, en étant rémunérés sur des indicateurs de performances ou au forfait. S’intéressant à deux de ces expériences, Noémie Morize a conduit des enquêtes, quatre ans durant, auprès de différents acteurs des administrations de la santé et des soignants. Parallèlement à sa technocratisation, elle relève une intégration croissante d’économistes au sein des administrations de gestion de la santé. Elle souligne également qu’une immense majorité des soignants — tous volontaires à participer à ces expérimentations — en retirent de vraies satisfactions tant en termes d’organisation et d’intérêt du métier qu’en termes financiers. Pour autant, tous ne sont pas au même régime…

Vivre dans un quartier populaire en attendant une rénovation urbaine avec Charles Reveillere

Entre le moment où il est décidé de rénover un quartier et le moment où ce projet se met en place, il va s’écouler plusieurs années, parfois plus de dix ans ! Comment les habitants des quartiers, informés de l’existence du projet dès le début, vivent-ils cette attente ? C’est à cette interrogation que Charles Reveillere s’est attaché à répondre en enquêtant auprès des habitants de deux quartiers concernés. Premier constat : la perspective de la rénovation conduisant un arrêt de tout autre projet de politique urbaine génère un sentiment d’abandon. Deuxième constat : Charles est reçu non seulement comme un observateur, un ethnographe, mais aussi comme un acteur de la vie des quartiers. Et parfois confronté à des situations délicates, il s’est trouvé dans la nécessité de devenir lanceur d’alertes, une position inconfortable qui l’a amené à se questionner sur les limites à poser entre recherche et action.

Et plus, bien plus !

À l’heure où nous publions cet article, “Objets trouvés” propose 15 épisodes, conçus et réalisés par Samia Ben, responsable de la communication du CSO.
Chaque mois, un nouvel épisode vient enrichir la collection, impossible de s’en lasser !
Chaque épisode dure environ 20 minutes, le temps d’une petite pause, d’un petit trajet. Découvrez-les sur les plateformes d’écoute telles qu’Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict et Deezer, Amazon Music