par Hadrien Clouet, jeune docteur en sociologie
Les taux de chômage importants que connaissent les sociétés occidentales depuis plus de 30 ans sont, au delà des souffrances individuelles qu’ils génèrent, une question prioritaire pour tous les gouvernements. De nombreuses politiques publiques ont été engagées pour la résoudre, avec des résultats peu probants.
Pourtant, au milieu du chômage de masse, le cas allemand étonne : son taux de chômage (tel que défini par le Bureau international du travail) y est descendu de 11% en 2005 à 3,5% en janvier 2019. La politique germanique est-elle la solution ? Soulevant cette question, Hadrien Clouet a consacré son travail doctoral au traitement du chômage en France et en Allemagne. Menant l’enquête, il s’est intéressé aux pratiques des agences publiques d’offre d’emplois et notamment à la circulation des offres à temps partiel en leur sein. Il montre dans quelles conditions ces offres sont proposées et pourvues, investiguant l’envers du « modèle allemand ». Dirigé par Didier Demazière, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO), la thèse d’Hadrien vient d’être récompensée par le prix Michael Werner délivré par le Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). Présentation synthétique.
Hadrien mène aujourd’hui une étude postdoctorale sur le projet DIRISI « Communiquer et commander. Analyse organisationnelle d’une direction de la Défense » avec Henri Bergeron et Olivier Borraz, chercheurs au CSO.