Dans sa thèse de doctorat, Marine Bourgeois éclaire la fabrique des discriminations dans l’accès au logement social. A partir d’observations directes, d’entretiens auprès de professionnel.le.s, d’analyses documentaires et d’exploitations statistiques, elle expose la manière dont sont sélectionnés et triés les futurs locataires HLM. Elle met l’accent sur trois explications principales pour rendre compte de la récurrence des pratiques discriminatoires : les caractéristiques du contexte local, les contraintes institutionnelles et la culture professionnelle des agents de terrain. Exposé :
Cette thèse dirigée par Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et doyen de l’École urbaine de Sciences Po a été couronnée par le prix de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’Association française de science politique et par le prix de thèse Dalloz en science politique.
Associé au CEE, Marine Bourgeois exerce aujourd’hui à Sciences Po Grenoble en tant que maîtresse de conférences et chercheuse.