Événement en présentiel
Traverses: une expérimentation artistique et scientifique (anthropologie, danse, musique) autour des frontières et de la migration.
Lieu : salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris
Le spectacle » Traverses », est organisé dans le cadre du Programme MIDI Migrations et Diversités et de la soutenance de thèse de Marie Lasserre, chercheuse doctorante à l’EHESS.
Traverses est une création artistico-scientifique, transdisciplinaire, mixte, inclusive et transgénérationnelle, mêlant Sciences Humaines et Arts. Basée sur la thèse en anthropologie de Marie Lasserre (doctorante à l’IMAF, EHESS), elle la questionne, la transcende et la complète. Ce spectacle explore ainsi les parcours migratoires entre Afrique de l’Ouest, Maghreb et Europe. Cette performance, qui connecte danses afro-contemporaines, récits migratoires, poésie, chants, piano, bongo, saxophone et batterie (entre autres), rend visible les gens, passant·es, migrant·es, qui parcourent, transgressent et transcendent les frontières traversées. L’un des participants de la thèse de Marie, Thierno Ndiaye, danseur transmigrant, est le co-auteur de ce spectacle, chorégraphe, interprète, chanteur et musicien sur celui-ci. Avec Marie, les deux autres chercheurs-artistes de cette création sont Franck Assémat et Yoann Scheidt, jazzmen pluri-instrumentistes. Cheminement d’amitiés et d’amour, le processus de création, de médiation et les recherches artistiques et scientifiques qui entourent « Traverses » représentent à plusieurs niveaux une expérimentation de collaboration entre artistes et chercheur·e qui se rencontrent et travaillent ensemble aux confins de migrations Sud-Sud, Sud-Nord et Nord-Sud. Ou comment évoquer des traversées de frontières multiples en traversant les frontières entre disciplines.
Responsable scientifique de l’événement : Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI
Inscription pour les internes à Sciences Po
Inscription pour les externes à Sciences Po
Organisé par : CERI